ciaramification Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 bonsoir, je comprends pas pour savoir si le volume mesuré par les hématies augmente ou diminue on fait comment. Je sais qu'il faut regarder l'hématocrite et la protidémie mais des fois quand ils sont supérieur aux normes soit ça augmente soit ça diminue c'est pour ça que je suis perdue... Merci Quote
Solution Porto Posted December 11, 2024 Solution Posted December 11, 2024 (edited) Bonsoir, C’est une relation inverse Si ils sont tous les deux augmentés, alors le volume plasmatique diminue Au contraire si ils sont tous les deux diminués, alors le volume plasmatique augmente Par contre si ils divergent, c’est à dire qu’ils varient pas dans le même sens on peut pas conclure Une exception, c’est lorsque dans l’énoncé on te precise que le patient perd énormément de protéines par voie urinaire, alors la protidemie n’est plus representative et tu peux te baser seulement sur l’Ht Je laisse un tuteur confirmer :) Edited December 12, 2024 by Porto Etre plus précis sesamoïde, em. and Gaétang 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted December 12, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2024 Je vous déplace dans la bonne catégorie pour que les tuteurs physio puissent valider. Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted December 12, 2024 Responsable Matière Posted December 12, 2024 Coucou @ciaramification! je valide la réponse de @Porto si ce n’est toujours pas clair n’hésite pas! Bonne journée! em. 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted December 12, 2024 Responsable Matière Posted December 12, 2024 @Porto a tout dit ! em. 1 Quote
Recommended Posts