Jump to content

Natrémie et échanges liquidiens

Go to solution Solved by Samlarousse,

Recommended Posts

Posted

Coucouuu

je m'y perds un peu sur les compartiments liquidiens... pourquoi une natrémie augmentée à 148mmol/L justifie t elle d'une diminution du volume "intracellulaire" ?

de la même manière j'ai beaucoup de mal avec les items qui questionnent le lien ou son absence entre la pression osmotique plasmatique et les volumes plasmatiques et par conséquent interstitiel 

si quelqu'un peut me faire un petit topo ce serait Top 😆

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Palamine!

Je te laisse lire cette explication pour les oedemes: 

Pour la natrémie, si elle est augmentée, c'est que le milieu est très concentré (comme le sirop non dilué). En physiologie, il n'y a pas vraiment de nouveaux Na+ créés. Donc si cette natrémie augmente, ce n'est pas vraiment à cause d'une hausse absolue de Na, mais plutôt une baisse du liquide qui est censé diluer le milieu. D'où le fait qu'une natrémie élevée (sirop non dilué) = peu d'eau 

C'est un peu plus clair après lecture de tout ça? N'hésite pas si tu as la moindre question !

Bonne soirée !🌻

Posted

Oki mercii beaucoup déjà

Mais j'ai qd même du mal à saisir le lien avec le volume intracellulaire, globalement les échanges au nv de l'équation sont compris dans le principe, mais ce qui me gène c'est l'interprétation autour de la pression osmotique plasmatique différemment de la pression hydrostatique. Je pensais que l'on évaluait une fuite d'eau vers le compartiment interstitiel qd l'hématocrite ou la protidémie augmentaient et non pas la natrémie qui se bornait, de mon point de vue, à évaluer la pression osmotique (je ne voie d'ailleurs pas trop à quoi ça sert vis à vie des mvt d'eau). Et d'ailleurs pourquoi ce serait spécifiquement le volume intracellulaire qui diminuerait dans le cas d'une augmentation de la natrémie, il me semblait que les cellules n'était pas spécifiquement concentrée en NA+ mais au contraire le secteur extracellulaire...

N'aillant pas trouvé des réponses sur la petite fiche recap sur la formule des œdèmes je reviens vers toi 

bref je suis effectivement perdue et doit confondre probablement pas mal de notions 😭

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Palamine a dit :

Oki mercii beaucoup déjà

Mais j'ai qd même du mal à saisir le lien avec le volume intracellulaire, globalement les échanges au nv de l'équation sont compris dans le principe, mais ce qui me gène c'est l'interprétation autour de la pression osmotique plasmatique différemment de la pression hydrostatique. Je pensais que l'on évaluait une fuite d'eau vers le compartiment interstitiel qd l'hématocrite ou la protidémie augmentaient et non pas la natrémie qui se bornait, de mon point de vue, à évaluer la pression osmotique (je ne voie d'ailleurs pas trop à quoi ça sert vis à vie des mvt d'eau). Et d'ailleurs pourquoi ce serait spécifiquement le volume intracellulaire qui diminuerait dans le cas d'une augmentation de la natrémie, il me semblait que les cellules n'était pas spécifiquement concentrée en NA+ mais au contraire le secteur extracellulaire...

N'aillant pas trouvé des réponses sur la petite fiche recap sur la formule des œdèmes je reviens vers toi 

bref je suis effectivement perdue et doit confondre probablement pas mal de notions 😭

Salut ! alors enfaite l'hypernatrémie, ça augmente la pression osmotique dans le volume plasmatique (qui fait partie de l'extracellulaire). Or il y a des mouvements d'eau de la partie la moins concentrée vers la partie la plus concentré (donc le volume extracellulaire). C'est pourquoi le volume intracellulaire baisse. Pour connaitre la pression osmotique efficace, 

tu dois faire 2 x Natrémie, qui a pour norme 140 mmol/L donc à 148, t'es à 296 de pression osmotique efficace (la norme étant à 280).

Pour les oedemes, je te met un lien avec pleins de fiches qui résument un peu tout : 

Hésite pas si tu as d'autres questions !