Jump to content

méca fluides

Go to solution Solved by Niwi,

Recommended Posts

Posted

bonsoirr,

Pour le qcm d'annales S1 2020 sur la mécanique des fluides, je ne comprends pas pourquoi l'item D est compté faux alors que pour moi c'était vrai car si on regarde la loi de Poiseuille on voit que débit et viscosité sont liés non ?

est- ce que quelqu'un pourrait m'éclairer :)

Capture.JPG

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, je te renvoie vers ce post 

On 11/12/2023 at 10:02 AM, YannickCouNiTat said:

Coucou tout le monde ! Je vois que ce post a généré beaucoup d'intérêt, donc je partage la réponse du professeur suite aux problèmes de résolution de ce QCM (la question a été posé par l'un d'entre vous) :

"La réponse dans le cas de ce QCM précis est fausse car il est bien stipulé que le débit est constant donc non modifié par un facteur physique et notamment par la viscosité."

Ainsi, le raisonnement est en réalité plus simple qu'il n'y paraît : vu qu'il est dit dans l'énoncé qu'on a un fluide avec un débit constant, celui-ci ne variera pas qu'importe les facteurs physiques que l'on pourrait modifier en théorie.

Je trouve l'item un peu compliqué à obtenir correct, mais je vous recommande de garder en tête cette justification au cas-où elle reviendrait à l'examen. De manière générale, je pense que ce qui devrait mettre le plus la puce à l'oreille, c'est qu'on nous parle de variation de la viscosité, sans nous détailler si on est sur un fluide Newtonien/non-Newtonien, réel ou parfait, et en nous disant clairement que le débit ne varie pas du tout.

Bon courage à tous !

Expand