EtcestOk Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Salut, Je ne comprends pas comment numéroter les éléments afin de déterminer si une molécules est de configuration R ou S. Il faut seulement prendre en compte le Z ? Et s'il y a 2 mêmes éléments, comment prioriser ? Si quelqu'un pourrait m'expliquer en prenant pour exemples ces molécules se serait gentil Quote
Tuteur Solution DJOLIPRANE Posted December 11, 2024 Tuteur Solution Posted December 11, 2024 salut @fatiha-chk alors pour ta deuxieme question si 2 groupements sont identiques alors on ne peux pas determiner la configuration ce n'est pas un C* règle 1 pour trouver une config sur une molécule chercher des C avec 4 substituants différents par exemple pour la premiere molécule que tu as envoyé le C du haut possède une double liaison avec O donc il n'a pas 4 substituants différents, ton C de tout en bas CH2OH et lié à 2 H donc pas 4 substituants différents ! le 2 et le 3 qui ne sont pas écrit possède 4 groupements différents si on prend le C 2 comme exemple tu vois qu'il est lié à un COH, H, OH, CHOH donc ces groupements sont différents ! ainsi tu peux déterminer la configuration du C. pour ta 2eme molécule tu vois des traits différents on voit un trait plein et un trait en pointillé ceci indique que tu as une représentation dans l'espace de ton C donc il a forcément 4 groupements différents donc tu possède 2 C* sur ta deuxieme molécule. ensuite tu classes ces différents groupements par ordre de priorité puis tu détermines ton sens ! Est ce que je reponds à ta question ? Bon courage pour la suite !!!! Cicatrix 1 Quote
Recommended Posts