Chicoco Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Bonjour Je me rends compte que je me trompe souvent dans ce type d'exercice, et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour comprendre pourquoi la réponse A est fausse svp. (->https://ibb.co/bLBSnj5) En particulier, je sais que pour qu'un nucléotide soit incorporé dans l'ADN, il me semble qu'il doit avoir trois phosphates, et bien sûr être un désoxyribose. Ici, je crois qu'on parle d'AMPc, donc si je ne me trompe pas, il ne peut pas être incorporé ?? Du coup est-ce une structure à connaître (enfin pouvoir repérer quoi) ? Est-ce que vous pourriez m'expliquer les points à vérifier pour déterminer si un nucléotide peut être incorporé (d'ailleurs quand on dit incorporer ça veut dire ADN ou ARN) ? Si vous avez des astuces ou des repères pour éviter ces erreurs, ce serait vraiment super Merci beaucoup pour votre aide ! Quote
Tuteur Solution Theflow Posted December 11, 2024 Tuteur Solution Posted December 11, 2024 Salut ! Alors tu as raison c’est bien l’AMPc il ne me semble pas que tu sois censé la connaitre. Mais pour répondre a ce QCM tu dois te poser plusieurs questions - est ce que il y a bine un -OH e 3’ (LIBRE) - est ce qu’il y a bien un phosphate en 5’ ( 1 ou plusieurs ça ne change rien car il peut se fixer dans tous les cas ) - est ce que c’est bien un sucre Sur cette molécule on voit que le phosphate en 5’ et lié au OH en 3’ vice qui forme un cycle donc ni le P si le Oh sont libres pour être incorporé dans la chaîne J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant ! Lache rien c’est la dernière ligne droite il y a 10 minutes, Chicoco a dit : Est-ce que vous pourriez m'expliquer les points à vérifier pour déterminer si un nucléotide peut être incorporé (d'ailleurs quand on dit incorporer ça veut dire ADN ou ARN) ? Ça peut être l’un ou l’autre si ce n’est pas précisé dans l’énoncé ! La différence majeure entre les 2 c’est le OH en 2’ et si c’et un U ou un T shimy_z 1 Quote
Chicoco Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 Merci pour tes explications @Theflow !! Juste j'ai du mal à visualiser cette partie https://ibb.co/jhTYDgG il y a 20 minutes, Theflow a dit : est ce qu’il y a bien un phosphate en 5’ ( 1 ou plusieurs ça ne change rien car il peut se fixer dans tous les cas ) Merci d'avance Quote
Tuteur Theflow Posted December 11, 2024 Tuteur Posted December 11, 2024 Est ce que la tu comprends mieux comment le cycle est créé ? Le phosphate en 5’ s’est lié par liaison phosphodiester au OH en 3’ comme avec un autre nucléotide sauf que la c’est sur lui meme shimy_z and Chicoco 1 1 Quote
Chicoco Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 Ok j'ai compris merci beaucouppp @Theflow !!!!! Theflow 1 Quote
Recommended Posts