Aurélysosome Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Bonjour, je crois que je n'ai pas compris où se trouve le canal carpien ni le sillon carpien, et la différence, enfin bref je suis perdue sur ça si jamais vous avez des explications je suis preneuse svp ! Quote
Responsable Matière Solution Von Posted December 11, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 11, 2024 Salut @Aurélysosome Effectivement tu as raison de te poser la question. Voici la différence : Le sillon carpien est le sillon, la fosse ou le creux formé par la face antérieure ou palmaire des os du carpe. En effet les os du carpes forment un sillon central, cela explique donc le fait qu’une coupe transversale du carpe présentera une concavité vers l’avant. Ce sillon est donc seulement la dépression formée par les os. Le canal carpien par contre serait plus le tunnel, ou le passage prit par de nombreux éléments anatomiques. Ce canal carpien a pour limite antérieure le rétinaculum des fléchisseurs (c’est une membrane qui plaque les tendons contre les os du carpes, on l’appelle aussi ligament transverse du carpe). Ce sont ces os du carpe qui forment la limite postérieure du canal, c’est le sol du tunnel. Dans le canal carpien, on retrouve je le disais des éléments anatomiques notamment (ce n’est pas à savoir), les 4 tendons du muscle fléchisseur superficiel des doigts, les 4 tendons du muscle fléchisseur profond des doigts, le tendons du muscle long fléchisseur du pouce, et le nerf médian. Ce canal est vraiment un passage important. Le syndrome du canal carpien (compression de ce canal qui compresse les éléments qui s’y trouvent) est très fréquent. Le sillon carpien est donc le creux formé par les os tandis que le canal carpien est l’ensemble du passage délimité par le sillon carpien en postérieur et par le rétinaculum des fléchisseurs en avant. Est-ce que cela te permet de comprendre ? Bon courage pour la suite, bonne soirée. Drsaucisse 1 Quote
Aurélysosome Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 Wow c'était parfait @Von Tout est plus clair merci beaucoup !! Bonne soirée à toi aussi Von 1 Quote
Recommended Posts