ju.gulaire Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Coucouuuuu, en faisant de + en + d'annales en UE 2 je me rend compte que c'est les exercices de biocell qui me font perdre bcp de points... Je connais mon cours et j'essaie d'itnerpréter les infos de l'énoncé (genre Ah ce graphique indique ça, cette protéine est située là et tt) mais à chaque fois j'ai pas les bonnes réponses... D'autant plus que sans correction détaillée c impossible de comprendre (oui j'ai attaqué par des annales de PACES c'était peut être pas une bonne idée) et même avec, je comprend mais sur le moment j'arrive qd même pas à faire mon qcm juste et ça m'énerve de perdre autant de points là dessus... Des idées/conseils pour m'améliorer ? Merciiiii Camfl29 1 Quote
Tuteur Solution ThéaLouest Posted December 11, 2024 Tuteur Solution Posted December 11, 2024 (edited) Coucou @ju.gulaire !! Déjà c’est super que tu viennes en parler ici, parce que crois moi on est tous passés par là (oui, même les tuteurs biocell :D) Qu’est ce que tu entend par « je n’ai pas les bonnes réponses » ? Tu as du mal avec l’analyse de documents, à différencier les compartiments de la cellule, à interpréter les résultats ? Ensuite, je peux te donner quelques conseils qui marchaient pour moi. Déjà, l’incontournable carnet d’erreur. Il ne marche peut-être pas forcément pour les analyses de documents (sauf si tu sais très bien dessiner xD), mais c’est très utile pour les QCM de manière générale. Surtout que certains item reviennent entre les annales et le concours, donc à force d’en voir certains tu n’auras plus à réfléchir et ça deviendra un automatisme. Un peu tous les jours jusqu’à la veille du concours (ou le matin pour les plus fous), tu peux le relire pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Si tu as vraiment du mal avec l’analyse de documents en elle même, peut être que tu peux te faire un schéma récapitulatif des différents compartiments de la cellule, et y intégrer les protéines qui reviennent souvent en annale, qu’on dose car elles sont caractéristiques de certains compartiments. Tu peux également noter en dessous les tendances qui reviennent : on a tendance à doser telle protéine dans tel compartiment qui à tendance à aller vers tel compartiment… Ça peut t’aider à faire des liens plus rapides, plus automatiques et plus logiques. J’espère que ça va un peu t’aider, ne lâche rien la fin est proche et après des vacances bien méritées :) Bon courage ! Edited December 11, 2024 by ThéaLouest Fodiliaque 1 Quote
ju.gulaire Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 2 hours ago, ThéaLouest said: Qu’est ce que tu entend par « je n’ai pas les bonnes réponses » ? Disons que j'essaie de faire l'analyse des documents mais qd je répond au QCM après c pas ce qu'il fallait mettre donc j'en conclue qu'il y a un problème dans mon analyse je pense ? Oui j'ai déjà un carnet d'erreur, les exercices similiaires comme pour l'apoptose ça commence à aller mieux et il y a des exercices où je me souviens quel marqueur fait quoi, mais pour des exercices complètement nouveaux je pense que c'est mon interprétation qui pose problème/une mauvaise compréhension des énoncés Mais je vais essayer d'en faire un peu ts les jours ça devrait finir par marcher ! Merci bcp pour tes conseils ! Quote
Tuteur ThéaLouest Posted December 11, 2024 Tuteur Posted December 11, 2024 Dans ce cas, si ce sont vraiment les QCM d’analyse qui te font perdre des points, la meilleure stratégie serait de les faire en dernier. Essaie déjà d’avoir un maximum de points là ou tu sais faire, et à la fin des QCM prend le temps de te poser sur l’analyse de documents, pour réfléchir plus lentement et analyser plus profondément. Encore bon courage à toi ! ju.gulaire 1 Quote
Catalyse Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 (edited) Coucou @ju.gulaire j'ai peut être un conseil qui peut t'aider. Ce que j'essaie de faire c'est de repérer les infos clés dans l'énoncé et je le relis plusieurs fois avant de répondre aux items. Ca marche pas toujours mais je perds moins de points qu'avant ! Bonne soirée Edited December 11, 2024 by Catalyse ju.gulaire 1 Quote
ju.gulaire Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 okkkk je vais essayer tt ça merci bcp à tous !! Catalyse 1 Quote
Recommended Posts