Chicoco Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Bonjour, En termes de configuration, quelle est la différence entre trigonale et pyramidale trigonale, sachant que les deux sont \text{sp}sp3 ? Est-ce que la différence vient du fait qu’il y a 1 doublets non liants pour la pyramidale et 2 pour la trigonale ? Merci pour votre aide Quote
Tuteur Solution MohDonto Posted December 11, 2024 Tuteur Solution Posted December 11, 2024 il y a 11 minutes, Chicoco a dit : Bonjour, En termes de configuration, quelle est la différence entre trigonale et pyramidale trigonale, sachant que les deux sont \text{sp}sp3 ? Est-ce que la différence vient du fait qu’il y a 1 doublets non liants pour la pyramidale et 2 pour la trigonale ? Merci pour votre aide Salut ! Est-ce que tu peux me dire où est-ce que tu as vu une molécule avec 2 doublets non liants sur l'atome centrale qu'on a considérée comme trigonale ? Si tu te réfères au diapo du prof, il considère une molécule de géométrie de pyramide trigonal ( ou plus simplement trigonale ) quand l'atome central est hybridé sp3 avec un doublet non liant comme le NH3. Avec deux doublets non liants ça devrait nous donner une géométrie coudée : https://ibb.co/2hzQPPY Quote
Chicoco Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 il y a 2 minutes, MohDonto a dit : Est-ce que tu peux me dire où est-ce que tu as vu une molécule avec 2 doublets non liants sur l'atome centrale qu'on a considérée comme trigonale ? C'était moi je m'étais fait un tableau recap j'avais mit 2 doublets non liants mais c'est vrai qu'avec du recul ça paraît etrange, j'ai corrigé c'est bon ! Merci pour ta réponse sinon MohDonto 1 Quote
Tuteur MohDonto Posted December 11, 2024 Tuteur Posted December 11, 2024 à l’instant, Chicoco a dit : C'était moi je m'étais fait un tableau recap j'avais mit 2 doublets non liants mais c'est vrai qu'avec du recul ça paraît etrange, j'ai corrigé c'est bon ! Merci pour ta réponse sinon Ahh ça peut arriver, t'as très bien fait de poser la question alors ! :) Bon courage avec les révisions Chicoco 1 Quote
Recommended Posts