Chicoco Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Bonjour, Quand on parle de paramagnétique (2e celibataires) ou dimagnétiques (2e appariés) c'est sur les lignes de pi* ou celle du haut pcq j'ai tjrs cru que c'était celle du haut pour une des 2 conditions ? https://ibb.co/wWnYbSS Merci pour votre aide !! Bonne journée à vous Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted December 11, 2024 Tuteur Solution Posted December 11, 2024 on parle toujours de la dernière couche remplie et dans l'exemple de ta photo c'est diamagnétique : on voit bien qu'il n'y a pas d'e- célibataire ilhamoxiciIline, Chicoco and ju.gulaire 3 Quote
ju.gulaire Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Coucouuuuu paramagnétique c'est qd tu as 1 ou plusieurs électrons qui sont ts seuls sur leur ligne (par exemple qd sur une pi antiliante tu as 1 barre sur chaque orbitale (comme par exemple O2) → bref para c qd tu as un électron célibataire (seul sur son orbitalle) Du coup diamagnétique c'est l'inverse c qd tes électrons sont tous par 2 sur leurs orbitales (par exemple le F2) J'espère que ça t'aidera les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Cicatrix and ilhamoxiciIline 2 Quote
Chicoco Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 Coucou merci pour vos réponses @Cicatrix et @ju.gulaire néanmoins ce qui me posait le plus problème c'était où précisement ? On 12/11/2024 at 4:00 PM, Cicatrix said: on parle toujours de la dernière couche remplie Expand La dernière couche c'est toujours pi* ? Quote
ju.gulaire Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 non pas forcément ça dépend de ton nombre d'électons → dans H2 la dernière couche c'est une sigma Chicoco and Cicatrix 2 Quote
Chicoco Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 Ahh ok je vois ça dépend de la dernière couche pour les différentes molécules, merci pour votre aide ju.gulaire, Cicatrix and ilhamoxiciIline 2 1 Quote
Recommended Posts