Jump to content

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut,

Les canaux calciques peuvent exister sous 3 formes: activé, inactivé, et au repos. L’état de repos est un état transitoire permettant de passer de l’état inactivé à l’état activé.

Il existe des molécules « bloqueurs »,spécifiques à chaque état:

Celles qui se fixent sur le canal sous sa forme ouverte et de l’inactivent(Traitement de la tachycardie)

Celles qui se fixent sur un canal sous sa forme inactive et le maintiennent sous forme inactive(traitement de l’hypertension)

Par contre, il n’existe pas de molécules se fixant sur les récepteur à l’état de repos

Voila ce que j’ai compris, je laisse un tuteur confirmer ou pas :)

• Responsable Matière
Posted

@PauliNébuline  la nuance entre état de repos et état inactivé est la capacité du canal à s'ouvrir s'il y a une dépolarisation.

je confirme donc la réponse de @Porto ! 🌟

pour rappel : 

• état de repos : le canal est sensible à la dépolarisation et s'ouvre. ce stade constitue une étape prélable à l'activation. 
  • état activé : le canal est ouvert et laisse passer les ions.
  • état d'inactivation : le canal est fermé par la porte d'inactivation. il est insensible à une nouvelle stimulation, jusqu'à ce qu'il retourne à l'état de repos.

effectivement, l'état de repos est dit "insensible au médicament" ! 

ce cycle constitue ainsi un mécanisme de régulation qui limite la durée ou la fréquence des influx calciques, empêchant une suractivation. 

image.png.9e6a91bcc021fc6adfc775d81a7c7a2d.png

bon courage à vous <3