Jump to content

S1 - Examen Session 1 - PASS - Sujets - 2022-2023 - QCM 17

Go to solution Solved by Theflow,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je m'entraîne sur l'annale de Génome cité en titre, et viens le QCM sur les ammorces. J'ai répondu pour les 3 premiers items C, et AB faux. La correction elle indique B. Et même après plusieurs relectures je ne comprends toujours pas, et j'ai peur au final de juste avoir rien compris à l'exercice... Help !

image.png?ex=675ae809&is=67599689&hm=8b7506047f93d9127a8503dc20ebee950755afd8edada160ff9881834c65ee2c&=

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut !

On peut voir sur la photo que j’ai envoyé que pour l’item A l’amorce 2 donc celle qui doit se fixer sur le brin sens ( celui du haut ) a exactement la même séquence  que le brin sens donc elle n’est pas complémentaire ! 

Elle devrait avoir la séquence complémentaire et anti parallèle 

Et c’est pareil pour l’item C 

Par contre les 3 amorces 1 sont justes car elles ont la même séquence que le brin sens, c’est ce qui est attendu vu qu’elles s’hybrident sur le brin non sens qui est son complémentaire. 

Et complémentaire du complémentaire = la même séquence 

Voici le lien d’un méssage que j’ai envoyé qui explique bien cela si tu as du mal a comprendre 

J’espère que c’est plus clair pour toi et lache rien c’est bientôt la fin 💪

IMG_0607.pdf

Edited by Theflow
Posted
il y a 30 minutes, Theflow a dit :

Salut !

On peut voir sur la photo que j’ai envoyé que pour l’item A l’amorce 2 donc celle qui doit se fixer sur le brin sens ( celui du haut ) a exactement la même séquence  que le brin sens donc elle n’est pas complémentaire ! 

Elle devrait avoir la séquence complémentaire et anti parallèle 

Et c’est pareil pour l’item C 

Par contre les 3 amorces 1 sont justes car elles ont la même séquence que le brin sens, c’est ce qui est attendu vu qu’elles s’hybrident sur le brin non sens qui est son complémentaire. 

Et complémentaire du complémentaire = la même séquence 

Voici le lien d’un massage que j’ai envoyé qui explique bien cela si tu as du mal a comprendre 

J’espère que c’est plus clair pour toi et lache rien c’est bientôt la fin 💪

IMG_0607.pdf 342.57 Ko · 1 download

Ok donc si je résume l'exercice pour être sûr d'avoir bien compris. La première amorce doit être identique à un fragment de la première séquence. La deuxième amorce doit être complémentaire à un fragment de la deuxième séquence mais en la lisant dans le sens inverse. C'est bien cela ?

Posted
à l’instant, Theflow a dit :

Oui c’est ça, t’as tout compris !

Super merci ! J'ai encore une question car je viens de faire le QCM suivant et je suis aussi perdu. 

image.png?ex=675af7fb&is=6759a67b&hm=eaf7bbc4a269aa222c7b0c5a298a61dcffb48209b4d68f6138b9d45b4915b3ff&=

J'ai mis C, correction CDE. Je ne comprends pas pourquoi DE sont comptés comme vrai alors qu'on a de la thymine, cette base nucléique n'est pas exclusive à l'ADN ?

• Tuteur
Posted

Alors pour celui la, la C est juste comme tu l’as dis

Pour la D c’est faut car il y a un T en plein milieu et dans les ARN il y a que des U 

Pour la E pareil y a un T et aussi et le T bizarre a cote donc c’est pas possible 

Posted
il y a 1 minute, Theflow a dit :

Alors pour celui la, la C est juste comme tu l’as dis

Pour la D c’est faut car il y a un T en plein milieu et dans les ARN il y a que des U 

Pour la E pareil y a un T et aussi et le T bizarre a cote donc c’est pas possible 

Ca marche merci ! Le prof de Génome devait être un peu endormi cette année là haha 

• Tuteur
Posted (edited)

En fait c’est moi qui me suis trompée, je suis allée trop vite 

J’avais pas compris ta question je croyais que tu disais l’inverse pour les corrections et j’ai lu trop vite l’intitulé donc je reprends

Effectivement D et E sont vrais car en fait on pense directement a un ARNm mais il existe d’autres ARN 

Et la D et la E correspondent a des ARN de transfert ou il y a effectivement parfois des T et le T bizarre qui lui y est tout le temps !

C’ets juste que d’habitude il est représenté avec des boucles et pas de façon linéaire !

Le C correspond bien à un ARNm

Donc les réponses sont bien CDE

Désolé pour la confusion 😅

Edited by Theflow
Posted (edited)
il y a 4 minutes, Theflow a dit :

En fait c’est moi qui me suis trompée, je suis allée trop vite 

J’avais pas compris ta question je croyais que tu disais l’inverse pour les corrections et j’ai lu trop vite l’intitulé donc je reprends

Effectivement D et E sont vrais car en fait on pense directement a un ARNm mais il existe d’autres ARN 

Et la D et la E correspondent a des ARN de transfert ou il y a effectivement parfois des T et le T bizarre qui lui y est tout le temps !

C’ets juste que d’habitude il est représenté avec des boucles et pas de façon linéaire !

Le C correspond bien à un ARNm

Donc les réponses sont bien CDE

Désolé pour la confusion 😅

Ha d'accord je comprend mieux, donc les seuls éléments à vérifier sont : 5' P, 3' OH, et 2' OH ?

Edited by Pikatchoum
  • Tuteur
Posted

Oui c’est le plus important mais regarde quand même les bases car il peut y avoir des pièges comme une lettre au hasard etc 

Et surtout bien lire la consigne ( pas comme moi 💀) car si c’était écrit ARNm alors que la C était vrai !