Pikatchoum Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Bonjour ! Je m'entraîne sur l'annale de Génome cité en titre, et viens le QCM sur les ammorces. J'ai répondu pour les 3 premiers items C, et AB faux. La correction elle indique B. Et même après plusieurs relectures je ne comprends toujours pas, et j'ai peur au final de juste avoir rien compris à l'exercice... Help ! Quote
Tuteur Solution Theflow Posted December 11, 2024 Tuteur Solution Posted December 11, 2024 (edited) Salut ! On peut voir sur la photo que j’ai envoyé que pour l’item A l’amorce 2 donc celle qui doit se fixer sur le brin sens ( celui du haut ) a exactement la même séquence que le brin sens donc elle n’est pas complémentaire ! Elle devrait avoir la séquence complémentaire et anti parallèle Et c’est pareil pour l’item C Par contre les 3 amorces 1 sont justes car elles ont la même séquence que le brin sens, c’est ce qui est attendu vu qu’elles s’hybrident sur le brin non sens qui est son complémentaire. Et complémentaire du complémentaire = la même séquence Voici le lien d’un méssage que j’ai envoyé qui explique bien cela si tu as du mal a comprendre J’espère que c’est plus clair pour toi et lache rien c’est bientôt la fin IMG_0607.pdf Edited December 11, 2024 by Theflow Quote
Pikatchoum Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 il y a 30 minutes, Theflow a dit : Salut ! On peut voir sur la photo que j’ai envoyé que pour l’item A l’amorce 2 donc celle qui doit se fixer sur le brin sens ( celui du haut ) a exactement la même séquence que le brin sens donc elle n’est pas complémentaire ! Elle devrait avoir la séquence complémentaire et anti parallèle Et c’est pareil pour l’item C Par contre les 3 amorces 1 sont justes car elles ont la même séquence que le brin sens, c’est ce qui est attendu vu qu’elles s’hybrident sur le brin non sens qui est son complémentaire. Et complémentaire du complémentaire = la même séquence Voici le lien d’un massage que j’ai envoyé qui explique bien cela si tu as du mal a comprendre J’espère que c’est plus clair pour toi et lache rien c’est bientôt la fin IMG_0607.pdf 342.57 Ko · 1 download Ok donc si je résume l'exercice pour être sûr d'avoir bien compris. La première amorce doit être identique à un fragment de la première séquence. La deuxième amorce doit être complémentaire à un fragment de la deuxième séquence mais en la lisant dans le sens inverse. C'est bien cela ? Theflow 1 Quote
Tuteur Theflow Posted December 11, 2024 Tuteur Posted December 11, 2024 Oui c’est ça, t’as tout compris ! Pikatchoum 1 Quote
Pikatchoum Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 à l’instant, Theflow a dit : Oui c’est ça, t’as tout compris ! Super merci ! J'ai encore une question car je viens de faire le QCM suivant et je suis aussi perdu. J'ai mis C, correction CDE. Je ne comprends pas pourquoi DE sont comptés comme vrai alors qu'on a de la thymine, cette base nucléique n'est pas exclusive à l'ADN ? Quote
Tuteur Theflow Posted December 11, 2024 Tuteur Posted December 11, 2024 Alors pour celui la, la C est juste comme tu l’as dis Pour la D c’est faut car il y a un T en plein milieu et dans les ARN il y a que des U Pour la E pareil y a un T et aussi et le T bizarre a cote donc c’est pas possible Quote
Pikatchoum Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 il y a 1 minute, Theflow a dit : Alors pour celui la, la C est juste comme tu l’as dis Pour la D c’est faut car il y a un T en plein milieu et dans les ARN il y a que des U Pour la E pareil y a un T et aussi et le T bizarre a cote donc c’est pas possible Ca marche merci ! Le prof de Génome devait être un peu endormi cette année là haha Quote
Tuteur Theflow Posted December 11, 2024 Tuteur Posted December 11, 2024 (edited) En fait c’est moi qui me suis trompée, je suis allée trop vite J’avais pas compris ta question je croyais que tu disais l’inverse pour les corrections et j’ai lu trop vite l’intitulé donc je reprends Effectivement D et E sont vrais car en fait on pense directement a un ARNm mais il existe d’autres ARN Et la D et la E correspondent a des ARN de transfert ou il y a effectivement parfois des T et le T bizarre qui lui y est tout le temps ! C’ets juste que d’habitude il est représenté avec des boucles et pas de façon linéaire ! Le C correspond bien à un ARNm Donc les réponses sont bien CDE Désolé pour la confusion Edited December 11, 2024 by Theflow Quote
Pikatchoum Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 (edited) il y a 4 minutes, Theflow a dit : En fait c’est moi qui me suis trompée, je suis allée trop vite J’avais pas compris ta question je croyais que tu disais l’inverse pour les corrections et j’ai lu trop vite l’intitulé donc je reprends Effectivement D et E sont vrais car en fait on pense directement a un ARNm mais il existe d’autres ARN Et la D et la E correspondent a des ARN de transfert ou il y a effectivement parfois des T et le T bizarre qui lui y est tout le temps ! C’ets juste que d’habitude il est représenté avec des boucles et pas de façon linéaire ! Le C correspond bien à un ARNm Donc les réponses sont bien CDE Désolé pour la confusion Ha d'accord je comprend mieux, donc les seuls éléments à vérifier sont : 5' P, 3' OH, et 2' OH ? Edited December 11, 2024 by Pikatchoum Quote
Tuteur Theflow Posted December 11, 2024 Tuteur Posted December 11, 2024 Oui c’est le plus important mais regarde quand même les bases car il peut y avoir des pièges comme une lettre au hasard etc Et surtout bien lire la consigne ( pas comme moi ) car si c’était écrit ARNm alors que la C était vrai ! Pikatchoum and Bastitine 2 Quote
Pikatchoum Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 Ca marche merci beaucoup ! Bastitine 1 Quote
Recommended Posts