Jump to content

rmn

Go to solution Solved by Niwi,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

j'ai pas compris le lien entre la résonnance et la composante longitudinale et transversale fin plutôt comment elles varient en fonction de la résonnance. Par exemplee cette item : "la résonnance augmente la composante longitudinale de l'aimantation résultante" Faux : La résonance ne peut que diminuer la composante longitudinale de l’aimantation

Je comprends pass aussi le lien avec B1 et B0 :(

Pouvez -vous m'aider svp ?

Merci !

Edited by ravt_06
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, 

La résonance ne peut qu’entraîner une diminution de la composante longitudinale, car l’aimantation est transférée vers la composante transversale. L'excitation "incline" progressivement l'aimantation Mz vers le plan transverse. Plus le système est excité par une onde RF, plus Mz diminue, car l'aimantation passe intégralement dans le plan transverse. Donc la composante longitudinale diminue forcément. 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je te mets ce petit graphique en plus, en rouge tu as le trajet de l'aimantation on peut voir les deux composantes :

Screenshot_20241211-135502_Slides.jpg

Posted

Salut sur le même chapitre je ne comprend pas bien comment résoudre cet item 

« Soit une population de protons soumis à un champ magnétique statique de 4T. Une impulsion de
radiofréquence de champ magnétique égal à 3,14.10-3 T provoque une bascule de 60° de l’aimantation
résultante. » l’item est « La durée de l’impulsion est environ égale à 1,246 µs. » il est compté juste avec cette justification « Δt = φ(rad)/ (γB1) = (Π/3)/(26,75*107 * 3,14 * 10-3) = 1,246* 10-6s = 1,246 μs
→ dans ce cas là il faut à chaque fois convertir l’angle en radian (180° étant Π, 90° étant Π/2…)
(ici 60° devient Π/3, ça permet de simplifier avec la valeur de B1 = 3,14.10-3 = Π.10-3). »

les valeur de gamma et B1 on nous les donne ? Sinon je comprend pas comment on les trouve …

merci !

• Tuteur
Posted

Salut, la valeur de gamma est donnée dans une fiche avec toutes les données utiles au début du sujet :

image.png.f2a16bb441996339642b218f91a7c189.png

Et B1 est aussi donnée dans l'énoncé du qcm : " champ magnétique égal à 3,14.10-3 T"