eastpakk Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Bonjour, question rapide sur un item issu de la session 1 de 2021/2022 : " l'anneau inguinal superficiel est constitué par les fibres du muscle oblique externe" d'après la correction l'item est VRAI mais je pensais que l'anneau inguinal superficiel était médial par rapport à l'anneau inguinal profond et qu'il était délimité par les fibres du muscle oblique INTERNE ??? si quelqu'un peut m'éclairer en faisant le point sur cette partie, je suis preneuse merci :) Quote
Solution AO234 Posted December 11, 2024 Solution Posted December 11, 2024 (edited) Salut il y a cette image (le lien) que je trouve pas mal pour visualiser l'emplacement de chaque orifice par rapport aux muscles L'anneau inguinal superficiel est bien médial par rapport a l'anneau inguinal profond. Etre délimité par le muscle oblique externe ne signifie pas que ton anneau se situe en latéral de ta paroi. Il est bien en médial mais comme son nom l'indique il est "superficiel" donc en dessous de la peau et on sait aussi que le muscle oblique externe est le muscle le plus superficiel de la paroi abdominale antéro latérale (PAL) et que ses fibres s'insèrent en bas au niveau de la symphyse pubienne (en médial). Donc le fait que ton muscle oblique externe ait ses deux piliers qui s'insèrent en médial (près du pubis) on a bien un anneau médial, et le fait que ton muscle externe soit le plus superficiel il délimite bien un anneau superficiel. J'espère ne pas avoir dit de bêtises mais réfère toi à la photo elle est vraiment pas mal https://servimg.com/view/20168562/39 Edited December 11, 2024 by AO234 eastpakk 1 Quote
eastpakk Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 (edited) oh super, je visualise beaucoup mieux, merci pour ta réponse !! Edited December 11, 2024 by eastpakk AO234 1 Quote
Recommended Posts