Chicoco Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Salut J’ai un peu de mal à comprendre la différence entre un syllogisme et un sophisme. Par exemple, dans cette phrase : - "Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme, donc Socrate est mortel", on dit que c’est un syllogisme. Mais dans celle-ci : - "Le coq chante, le soleil se lève, donc c’est le chant du coq qui fait se lever le soleil", on dit que c’est un sophisme. Je sais que le syllogisme repose sur un raisonnement logique, alors que le sophisme est fallacieux. Mais je n’arrive pas à comprendre en quoi la première phrase est considérée comme logique. Est-ce que vous pourriez m’expliquer cette différence de façon plus claire ? Merci beaucoup pour votre aide ! Bonne journée Quote
Tuteur Solution erpece Posted December 11, 2024 Tuteur Solution Posted December 11, 2024 Salut, En fait, le syllogisme est un raisonnement logique et rigoureux, alors que le sophisme semble logique mais, comme tu le dis, est fallacieux. Si on reprend tes exemples, pour le syllogisme, les prémisses sont vraies : les hommes sont mortels et Socrate est un homme. La conclusion est logique : Socrate est donc mortel, puisqu’il est un homme et que les hommes sont mortels. Alors que dans le sophisme, ça semble vrai mais ça ne l’est pas : le coq chante (vrai), le soleil se lève (vrai), mais dire que le chant du coq fait lever le soleil est faux, puisque si le coq ne chante pas, le soleil se lève quand même. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Bon courage ! Anastomose, Chicoco and Quentingersois 3 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted December 11, 2024 Responsable Matière Posted December 11, 2024 Exactement ! Bon courage ! Anastomose and Chicoco 1 1 Quote
Chicoco Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 D"accord je vois merci @erpece Quentingersois 1 Quote
Recommended Posts