Jump to content

Annale 2023-2024


Go to solution Solved by Juju21,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, en gros là on te demande si la réparation se fait donc que les nucleotides se lient entre eux quel type de radioactivité on aura. Le phosphate en gamma c’est le 3eme sur ton nucleotide donc il y sera plus si ton nucleotide s’est lié a un autre. Donc pas de radioactivité de la part de l’ATP par contre il y’en aura du GTP parce que c’est le 1er phosphate qui est marqué ton il restera car c’est lui qui se lie. C’est plus clair ?

Posted

Pas très clair désolé, je ne comprends pas pourquoi on parle de guanine et d'adénosine alors que on ne les voit pas sur l'image ?

  • Tuteur
Posted (edited)

Salut @chapeau

 

Les infos qu’il faut comprendre de l’énoncé sont les suivantes :

 

  • Tu a un brin d’ADN qui est un incomplet, le but est de le compléter par la réparation. Tu possède déjà une extrémité 3’OH libre donc tu n’a pas besoin d’amorce ARN —> la B est fausse. De plus comme tu n’a pas d’amorces ARN donc tu n’aura pas à les « enlever » et les remplacer pour combler les trous donc pas besoin de ligase n’ont plus —> la A est fausse

 

  • On de dit qu’on met différent dXTP = désoxyribonucléotide tri-phosphate (X = A,T,G ou C). 

Dans un nucléotide tri-phosphates le phosphate gamma (y) est le dernier phosphate (comme tu peut le voir sur le schéma fournie dans le QCM), et lorsque le nucléotide tri-phosphate est incorporé dans l’ADN lors de la synthèse, le nucléotide perd sont phosphate gamma. Ainsi les nucléotides qui sont DANS la séquence ADN possèdent seulement deux phosphates : alpha (a) et  béta (ß). (Mais ⚠️ lorsqu’on fait une synthèse ADN on APPORTE toujours des nucléotides tri-phosphates donc avec leur trois phosphate a, ß, y !!!)

  • Dans l’énoncé ont nous dit que les dATP (désoxyadénosine tri-phosphate)  apportés sont marquée radioactivement sur leur phosphate gamma. Ainsi lorsque ces dATP vont être introduit dans l’ADN ils vont perdre leur phosphate gamma radioactif, donc à la fin ton ADN ne sera pas marqué sur les désoxyadénosine puisque DANS l’ADN ces désoxyadénosine ne portent plus leur phosphate gamma marquée radioactivement. —> la réponse C est fausse.

 

  • Ensuite dans l’énoncer on te dit que les dCTP et les dGTP sont marquée radioactivement sur leur phosphate alpha (j’avoue que je ne sait pas si ils veulent dire dCTP et dGTP ou seulement dGTP mais cela ne pose pas de problème pour répondre au QCM). Ainsi lorsque le dCTP et le dGTP vont être incorporé dans l’ADN ils perdent leur phosphate gamma MAIS il gardent leur phosphate alpha radioactif. Ainsi à la fin l’ADN sera bien marqué sur les désoxyguanosine. —> la D est vraie

 

J’espère que cela est plus claire pour toi, n’hésite surtout pas si tu as d’autres questions.

 

Bon courage !💪

 

 

 

Edited by jlr.10
  • Tuteur
Posted

Oui effectivement c’est bien la correction du prof là A est vraie 😅  une explication serait pour lier le dernier nucléotide synthétisé par l’ADN polymerase 1 et le premier nucléotide de la deuxième partie de la séquence  à compléter (à droite) de l’énoncé .

 

n’hésite pas si tu as d’autres questions.

 

Bon courage !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...