chapeau Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Salut, je ne comprends pas l'item C et D, pouvez-vous m'expliquer ? Merci !https://ibb.co/xC29203 Quote
Tuteur Solution Juju21 Posted December 11, 2024 Tuteur Solution Posted December 11, 2024 Coucou, en gros là on te demande si la réparation se fait donc que les nucleotides se lient entre eux quel type de radioactivité on aura. Le phosphate en gamma c’est le 3eme sur ton nucleotide donc il y sera plus si ton nucleotide s’est lié a un autre. Donc pas de radioactivité de la part de l’ATP par contre il y’en aura du GTP parce que c’est le 1er phosphate qui est marqué ton il restera car c’est lui qui se lie. C’est plus clair ? Bastitine 1 Quote
chapeau Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 Pas très clair désolé, je ne comprends pas pourquoi on parle de guanine et d'adénosine alors que on ne les voit pas sur l'image ? Quote
Tuteur jlr.10 Posted December 12, 2024 Tuteur Posted December 12, 2024 (edited) Salut @chapeau, Les infos qu’il faut comprendre de l’énoncé sont les suivantes : Tu a un brin d’ADN qui est un incomplet, le but est de le compléter par la réparation. Tu possède déjà une extrémité 3’OH libre donc tu n’a pas besoin d’amorce ARN —> la B est fausse. De plus comme tu n’a pas d’amorces ARN donc tu n’aura pas à les « enlever » et les remplacer pour combler les trous donc pas besoin de ligase n’ont plus —> la A est fausse. On de dit qu’on met différent dXTP = désoxyribonucléotide tri-phosphate (X = A,T,G ou C). Dans un nucléotide tri-phosphates le phosphate gamma (y) est le dernier phosphate (comme tu peut le voir sur le schéma fournie dans le QCM), et lorsque le nucléotide tri-phosphate est incorporé dans l’ADN lors de la synthèse, le nucléotide perd sont phosphate gamma. Ainsi les nucléotides qui sont DANS la séquence ADN possèdent seulement deux phosphates : alpha (a) et béta (ß). (Mais lorsqu’on fait une synthèse ADN on APPORTE toujours des nucléotides tri-phosphates donc avec leur trois phosphate a, ß, y !!!) Dans l’énoncé ont nous dit que les dATP (désoxyadénosine tri-phosphate) apportés sont marquée radioactivement sur leur phosphate gamma. Ainsi lorsque ces dATP vont être introduit dans l’ADN ils vont perdre leur phosphate gamma radioactif, donc à la fin ton ADN ne sera pas marqué sur les désoxyadénosine puisque DANS l’ADN ces désoxyadénosine ne portent plus leur phosphate gamma marquée radioactivement. —> la réponse C est fausse. Ensuite dans l’énoncer on te dit que les dCTP et les dGTP sont marquée radioactivement sur leur phosphate alpha (j’avoue que je ne sait pas si ils veulent dire dCTP et dGTP ou seulement dGTP mais cela ne pose pas de problème pour répondre au QCM). Ainsi lorsque le dCTP et le dGTP vont être incorporé dans l’ADN ils perdent leur phosphate gamma MAIS il gardent leur phosphate alpha radioactif. Ainsi à la fin l’ADN sera bien marqué sur les désoxyguanosine. —> la D est vraie J’espère que cela est plus claire pour toi, n’hésite surtout pas si tu as d’autres questions. Bon courage ! Edited December 12, 2024 by jlr.10 Quote
chapeau Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 D'accord, merci beaucoup c'est plus clair, seulement l'item A est compté vrai. Quote
Tuteur jlr.10 Posted December 14, 2024 Tuteur Posted December 14, 2024 Oui effectivement c’est bien la correction du prof là A est vraie une explication serait pour lier le dernier nucléotide synthétisé par l’ADN polymerase 1 et le premier nucléotide de la deuxième partie de la séquence à compléter (à droite) de l’énoncé . n’hésite pas si tu as d’autres questions. Bon courage ! Quote
Recommended Posts