Jump to content

moment dipolaire

Go to solution Solved by em_matome,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai beaucoup de mal avec les moments dipolaires, je n'arrive jamais à déterminer de façon juste si c'est dipolaire nul ou non nul, pouvez-vous m'expliquer ? Merci !

• Solution
Posted (edited)

Salut @chapeau ! 

Tout d'abord :

- moment dipolaire non nul = polaire 

- moment dipolaire nul = apolaire 

Ensuite, pour déterminer la polarité de ta molécule, il faut regarder sa composition. 

Si elle présente un doublet non liant ou que les atomes autour de l'atome central sont différents alors ta molécule est polaire. (Ex : Ch3Cl, HBr, H2O)

Si elle ne présente pas de doublet non liant et que les atomes autour de son atome central sont identiques, alors elle est apolaire. (Ex : CO2, CH4)

J'espère que j'ai répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas ! 

Bon courage pour tes révisions !

Edited by em_matome
Posted

C'est plus clair, merci beaucoup ! Mais du coup pour qu'elle soit polaire on considère uniquement les doublets non liant au niveau de l'atome central ? car dans le CO2 les O ont des doublets non liants ?

Posted

coucou @chapeau

je pense que les O sont doublement liés au C central dans le CO2 (et donc pas de doublets non liants pr le C central car il a déjà ses 4 liaisons)! 

Si un tuteur pouvait nous expliquer comment on sait que ca marche pr cette molecule et pas pr d'auutres svp, ce serait vrm génial! 

je pense qu'il faut faire avec les electrons de valence avec les histoires d'activation et d'excitation mais c'est un peu flou...

Merciiii d'avance! 

Posted

Salut @chapeau et @Passensible

Au lycée, j'ai appris une méthode imparable. Selon elle, une molécule est polaire (moment dipolaire non nul) si elle respecte ces DEUX conditions :

1. Avoir des liaisons polarisées (donc des atomes d'électronégativité différente)

2. Les centres des charges globales positives et négatives sont dissociés.

La molécule de CO2 est apolaire car elle est linéaire ! Pour répondre à votre question : les doublets des atomes d'oxygène n'ont pas d'impact sur la polarité autre que maintenir cette géométrie linéaire. Ainsi, le moment dipolaire du CO2 est nul car, la molécule étant linéaire (je me répète oops), les 2 liaisons polarisées entre C et O s'annulent au milieu de la molécule.

C'est la 2e condition qui n'est pas respectée (les centres des charges, G- et G+, sont au même endroit) :

image.png.4780099877d479876580c009bde1401b.png  j'essaie que ce soit plus clair avec une illustration, mais vous pouvez vous le représenter comme vous préférez

Lorsqu'on parle de doublets non liants, c'est souvent pour parler de la géométrie de la molécule (parce que les dnl poussent les atomes et ça fait des géométries coudées ou pyramidales etc). Par ex, la molécule d'H2O n'est PAS linéaire, à cause des dnl de l'atome central. Les liaisons sont polarisées (électronégativité différente entre O et H) et cette polarisation ne s'annule pas grâce à la géométrie coudée : les 2 conditions sont respectées.

image.png.1085c657a37943fa8f2a41abd504c47b.png

Explication des schémas : les charges partielles sont notées δ (delta), ça montre la polarisation des liaisons. Elle se regroupent ensuite en G+ et G- pour qu'on regarde si ces centres se dissocient. C'est le cas pour H2O, donc j'ai représenté le moment dipolaire en violet !

Posted

Merci beaucoup, simplement je n'arrive pas à comprendre quand est ce qu'il faut considérer que la molécule est linéaire ou non ?

Posted (edited)
il y a 34 minutes, chapeau a dit :

quand est ce qu'il faut considérer que la molécule est linéaire ou non ?

Coucou ! Pour pouvoir repérer si une molécule est plane ou non il va falloir que tu observes son atome central et les liaisons qu'il forme. Tu as plusieurs possibilités :

1) Les atomes sont liés par des doubles liaisons (comme CO2) => la molécule est plane 

2) Les atomes sont liés par des simples liaisons mais l'atome central ne porte pas de doublet non liant (comme BCl2) => la molécule est plane 

3) Les atomes sont liés par des simples liaisons ET l'atome central porte des doublets non liants (qui provoquent une répulsion des liaisons) comme H2O => la molécule n'est pas plane

Edited by poly-ne