Jump to content

Annales 2021-2022

Go to solution Solved by lxxuane,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou est ce que vous pouvez m'aider pour ce QCM s'il vous plaît j'ai dû mal à comprendre ? 

2smsxa.png

Et il y a pas un problème de charges dans cet exemple ? On a un plus d'un côté et deux de l'autre si je me trompe pas 

rkqqhp.png

J'ai une question qui n'a rien à voir mais c'est moi ou le sujet de chimie de l'annale 2021-2022 session 1 est plus compliqué que celui des années précédentes ? C'est un peu stressant 😅

Edited by Catalyse
  • Solution
Posted (edited)
il y a une heure, Catalyse a dit :

c'est moi ou le sujet de chimie de l'annale 2021-2022 session 1 est plus compliqué que celui des années précédentes ?

Hello ! J'étais justement entrain de faire cette annale et je me posais la même question, j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus compliqué. 🥲
Mais si je suis venue là c'est pour essayer de t'expliquer ! (A faire vérifier par un RM parce qu'on sait jamais) 

Alors commençons ! (pas de jugement sur mes molécules svp et désolé pour les photos floues, elles sont compressées)
IMG_3714Small.png.c194845622970af69dafb1676ac86eae.pngIMG_3712Small.png.58f0861f70e0a49f43a6f943332f47db.png (précision : DL = doublet libre)

A. Tous les atomes de carbones de la molécule sont hybridés sp2 -> VRAI car tous les carbones ont bien 2 liaisons simple + 1 liaisons double (que je t'ai représenté en pj).

B. Tous les oxygènes de la molécule sont hybridés sp-> FAUX, pour être hybridé sp2 il faut qu'il y ait 1 liaison double et 2 doublets libres or tu vois bien qu'il y en a qu'un seul hybridé sp2

C. Des liaisons hydrogènes intramoléculaires peuvent s'établir entre atomes de la molécule salicylique -> VRAI car une liaison hydrogène intramoléculaire par définition, ce sont des liaisons entre atomes de la même molécule et ici, le H du OH et le H du COOH peuvent très bien s'apparier respectivement avec le O du COOH et le O du OH par la présence de doublets libres.
IMG_3715Small.png.d8b598c90c039f12240f0382a87a93cc.png
D. L'acide salicylique a une température d'ébullition plus basse que la molécule d'acide para-hydroxybenzoïque -> VRAI car les atomes dans l'acide salicylique (acide ortho-hydroxybenzoïque) peuvent faire des liaisons intramoléculaires. Or, la molécule d'acide para-hydroxybenzoïque (pj ci-dessus) ne peut faire que des liaisons INTER-moléculaires, car ses atomes sont trop éloignés pour faire des liaisons intra. Ainsi, qui dit liaisons intramoléculaire dit température d'ébullition < Température ébullition de liaisons intermoléculaires

E. L'acide salicylique comporte 6 doublets non-liants -> VRAI, il suffit de les compter, ils sont tous sur les atomes d'oxygène. 

Voilà voilà !! Dis-moi si ce n'est pas clair !! A vérifier par un RM svp ! 
Sur ce, je retourne réviser, je galère déjà bien assez avec la chimie 😭

Edited by Louane.L
Posted

Coucouu, 

J’étais en train de te rédiger une réponse du A est-ce que ça fait partie de ce que tu ne comprends pas ?

Je te le mets là au cas où et je peux tenter de te faire les autres si tu veux mais j’ai peur de t’embrouiller ! 

https://ibb.co/HHHsHM7

Posted

Est ce que je peux avoir les réponses comptées juste stp ? Pour pas te dire de bêtises 

Posted (edited)

image.png.de51eee0f22cb227328be054d8c4da67.png
Alors j'ai essayé de te résumer ça de la même manière que je l'ai compris ! @Catalyse
Dis - moi si ce n'est pas clair, j'essaierai de te reformuler !

A gauche de l'équation : 

• MnO42- n'a qu'une seule charge négative -> -1 charge 
  •  Il y a 8H+ donc -> +8 charges
    => on soustrait 8-1 = +7 charges à gauche de l'équation

A droite de l'équation : 

Mn2+ possède 2 charges positives -> +2 charges
=> + 2 charges à droite de l'équation

Le soucis, c'est qu'avoir +7 charges à gauche et +2 charges à droite, on comprend bien que ce n'est pas équilibré en termes de charges. 
Donc, on doit rajouter des charges négatives (les électrons) dans la partie gauche de l'équation pour s'équilibrer avec la partie de droite. 

On pose l'équation : 7 + x = +2           x = 2 - 7            x = -5 électrons 

Et en ajoutant ces 5 électrons à la partie gauche de l'équation on se retrouve bien avec autant de charges à droite qu'à gauche soit +2 charges à gauche et + 2 charges à droite avec : 

A gauche : +8 - 5 - 1  = +2
A droite : +2 

Remarque : il faut multiplier le nombre de charges en exposant avec le nombre stoechiométrique de l'atome correspondant pour trouver le nombre total de charges ! C'est pour ça que j'ai rajouté le 1 à côté du MnO42- et du Mn2+

Edited by lxxuane
Posted (edited)

Du coup je te mets juste ici la correction du D que j’ai essayé de te faire, j’espère que ça te dépannera au moins un peu en attendant que certains tuteurs passent par là,

N’hésite pas à me dire si jamais c’est pas clair (ou si si j’ai trop mal écrit mdrrr)

EDIT : dans mon euphorie j’ai oublié que l’item était : « NO2- subit une réduction » donc j’ai noté juste en pensant que l’item était « NO2- subit une oxydation », tout le raisonnement est bon normalement, mais l’item est bien FAUX car NO2- subit une oxydation, et non une réduction 

https://ibb.co/VtHWg1b

Edited by Rc08
Posted

Parce que dcp il y a d'un côté 

gauche = 2 moins 8 plus et 5 moins ce qui fait 1 plus

droite = 2 plus 

il y a 26 minutes, Rc08 a dit :

Est ce que je peux avoir les réponses comptées juste stp ? Pour pas te dire de bêtises 

Alors c'est la C et E qui sont justes

Et c'est parfait merci :)

il y a 4 minutes, Rc08 a dit :

Du coup je te mets juste ici la correction du D que j’ai essayé de te faire, j’espère que ça te dépannera au moins un peu en attendant que certains tuteurs passent par là,

N’hésite pas à me dire si jamais c’est pas clair (ou si si j’ai trop mal écrit mdrrr)

https://ibb.co/VtHWg1b

Posted

Non je rectifie ! La correction de l'équation du TAT est correcte pour MnO4mais il faut enlever le 2- puisque dans l'annale c'est l'ion MnO4et non MnO42- 
Sûrement une erreur dans la correction !

• Ancien Responsable Matière
Posted
Le 11/12/2024 à 12:27, lxxuane a dit :

Hello ! J'étais justement entrain de faire cette annale et je me posais la même question, j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus compliqué. 🥲
Mais si je suis venue là c'est pour essayer de t'expliquer ! (A faire vérifier par un RM parce qu'on sait jamais) 

Alors commençons ! (pas de jugement sur mes molécules svp et désolé pour les photos floues, elles sont compressées)
IMG_3714Small.png.c194845622970af69dafb1676ac86eae.pngIMG_3712Small.png.58f0861f70e0a49f43a6f943332f47db.png (précision : DL = doublet libre)

A. Tous les atomes de carbones de la molécule sont hybridés sp2 -> VRAI car tous les carbones ont bien 2 liaisons simple + 1 liaisons double (que je t'ai représenté en pj).

B. Tous les oxygènes de la molécule sont hybridés sp-> FAUX, pour être hybridé sp2 il faut qu'il y ait 1 liaison double et 2 doublets libres or tu vois bien qu'il y en a qu'un seul hybridé sp2

C. Des liaisons hydrogènes intramoléculaires peuvent s'établir entre atomes de la molécule salicylique -> VRAI car une liaison hydrogène intramoléculaire par définition, ce sont des liaisons entre atomes de la même molécule et ici, le H du OH et le H du COOH peuvent très bien s'apparier respectivement avec le O du COOH et le O du OH par la présence de doublets libres.
IMG_3715Small.png.d8b598c90c039f12240f0382a87a93cc.png
D. L'acide salicylique a une température d'ébullition plus basse que la molécule d'acide para-hydroxybenzoïque -> VRAI car les atomes dans l'acide salicylique (acide ortho-hydroxybenzoïque) peuvent faire des liaisons intramoléculaires. Or, la molécule d'acide para-hydroxybenzoïque (pj ci-dessus) ne peut faire que des liaisons INTER-moléculaires, car ses atomes sont trop éloignés pour faire des liaisons intra. Ainsi, qui dit liaisons intramoléculaire dit température d'ébullition < Température ébullition de liaisons intermoléculaires

E. L'acide salicylique comporte 6 doublets non-liants -> VRAI, il suffit de les compter, ils sont tous sur les atomes d'oxygène. 

Voilà voilà !! Dis-moi si ce n'est pas clair !! A vérifier par un RM svp ! 
Sur ce, je retourne réviser, je galère déjà bien assez avec la chimie 😭

Coucou @lxxuane, @Catalyse et @Rc08 !

(désolée pour le retard) je confirme vos réponses!! Vous vous êtes super bien répondus entre vous ;)