Juliette.bedek Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Bonjour, J'ai juste une question rapide, est ce que los naviculaire sarticule avec tous les os du tarse ? Parce que pour moi oui, mais si on compte les métacarsiens ça deviens faux donc j'ai un doute Quote
Responsable Matière Solution Von Posted December 11, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 11, 2024 Salut, Voici un bref résumé des articulations du tarse : Tarse postérieur : Talus (supérieur) / Calcanéus (inférieur) - Talus : s’articule avec la face postérieur du naviculaire / s’articule avec la face dorsal du calcanéus - Calcanéus : s’articule avec la face postérieur du cuboïde / s’articule avec la face plantaire du talus Tarse antérieur : Naviculaire / Les 3 cunéiformes / Cuboide - Naviculaire : s’articule avec les faces postérieurs de chaque cunéiforme (médial, intermédiaire, latéral) / s’articule avec la face antérieure du talus / s’articule avec la face médial du cuboïde - Cunéiforme Médial : s’articule avec la face antérieure du naviculaire / s’articule avec la face médial du cunéiforme intermédiaire / s’articule avec la base du 1er métatarsien - Cunéiforme Intermédaire : s’articule avec la face antérieure du naviculaire / s’articule avec la face médiale du cunéiforme latéral / s’articule avec la face latérale du cunéiforme médial / s’articule avec la base du 2e métatarsien - Cunéiforme Latéral : s’articule avec la face antérieure du naviculaire / s’articule avec la face latérale du cunéiforme intermédaire / s’articule avec la face médiale du cuboïde / s’articule avec la base du 3e métatarsien - Cuboïde : s’articule avec la face antérieure du calcanéus / s’articule avec la face latérale du cunéiforme latéral / s’articule avec la face latérale du naviculaire / s’articule avec la base du 4e et 5e métatarsiens - Métatarsiens M1 : s’articule avec la face antérieure du cunéiforme médial M2 : s’articule avec la face antérieure du cunéiforme intermédiaire M3 : s’articule avec la face antérieure du cunéiforme latéral M4 et M5 : s’articule avec la face antérieure du cuboïde NB : il existe aussi des articulations adjacentes entre les métatarses et entre le 2e métatarse et les cunéiformes adjacents. Voici un schéma qui résume mes explications : tu trouveras en rouge, les articulations que je t’ai cité dans mes explications. il y a 26 minutes, Juliette.bedek a dit : 'ai juste une question rapide, est ce que los naviculaire sarticule avec tous les os du tarse ? Parce que pour moi oui, mais si on compte les métacarsiens ça deviens faux donc j'ai un doute Enfin pour répondre à ta question : non le naviculaire ne s’articule pas avec tous les os du tarse car il ne s’articule pas avec le calcanéus. Attention, les Métatarsiens ne font pas partie des os du Tarse ! Bonne révision à toi ! Juliette.bedek and Drsaucisse 1 1 Quote
Recommended Posts