Jump to content

Protidémie, hématocrite

Go to solution Solved by Yuuki,

Recommended Posts

• Solution
Posted (edited)

Hello !
Je ne sais pas si je vais réussir à bien t'expliquer, mais je me lance :

Avec les données de l'énoncé, on observe une augmentation de l'hématocrite et de la protidémie. Cela indique une diminution du volume plasmatique, mais ça ne suggère pas directement un transfert d'eau entre compartiments.

Pour déterminer s'il y a eu un transfert net d'eau du secteur extracellulaire vers le secteur intracellulaire il faut :

1. Analyse de la natrémie : Sa valeur est de 130 mmol/L < 140 mmol/L (natrémie normale)

2. Calculer la pression osmotique efficace : 130×2 = 260 mOsm/kg < 280 mOsm (pression osmotique efficace)

3. Constat : on se retrouve en hypotonicité = turgescence cellulaire, ce qui va entraîner une augmentation du volume cellulaire = un mouvement d'eau du secteur extracellulaire vers le secteur intracellulaire.

En résumé:
-> l'hématocrite et la protidémie te permettent seulement de déterminer si le volume plasmatique a augmenté ou diminuer mais pour savoir s'il y a eu un transfert net entre 2 compartiments il faut regarder la natrémie (et calculer la pression osmotique efficace puis comparer à la valeur normale pour savoir si tu es en hypotonicité ou hypertonicité)
-> l'item C est bien faux ! 

Tout ça pour ça, j'espère que ça t'aura aidé ! 😅

Edited by Louane.L
Posted
il y a 1 minute, Anikookie a dit :

Omg incroyableee j'ai très bien compris!! Merciiiii @lxxuane🥰

Avec plaisir !!! ✨

• 10 months later...
Posted

Bonjour j’ai une question concernant ce sujet de 2024-2025:

PROBLEME - QCM 21 et 22: Un patient de 60 ans consulte en raison d'un
essoufflement depuis quelques jours. L'examen retrouve des œdèmes aux
chevilles et des signes d'insuffisance cardiaque droite. Son principal antécédent
est un diabète pour lequel aucune surveillance médicale n'est effectuée. Son
poids à la consultation est de 70 kg. Un bilan biologique retrouve :
Sodium : 132 mmol/L; potassium: 4,0 mmol/L ; chlore : 90 mmol/L; bicarbonate
: 20 mmol/L; protidémie : 56 g/L (64 - 78) ; urée: 10 mmol/L ; glucose : 18 mmol/L.
Gazométrie artérielle : pH : 7,30 ; PaO2 : 68 mmHg; PaCO2 : 42 mmHg.
QCM n° 21 : Dans ces conditions, il est exact que :
A - Son volume extracellulaire est de 14 litres.
B - Son osmolalité plasmatique totale calculée est de 292 mmol/kg.
C - Sa valeur de protidémie n'est pas utilisable pour estimer le volume plasmatique.
D - Sa pression osmotique efficace suggère que le volume intracellulaire est augmenté.
E - Une augmentation de la pression hydrostatique capillaire pourrait expliquer les œdèmes
des chevilles.

pour l’item C, quelles seraient les situations ou la valeur de protidémie n’est pas utilisable ?

merci d’avance 

• Tuteur
Posted

Coucou, 

Il y a différents facteurs qui peuvent influencer le taux de protéine dans le sang mais je crois que ceux cités en cours sont : fuite urinaire de protéine, mauvaise absorption de protéine au niveau intestinal.

Dans ces cas là on ne pourrait pas utiliser la protidémie car elle diminue mais qu’il n’y a pas de rapport avec une variation de volume plasmatique.  

Posted

Donc dans ce cas la l’item est compté du fait qu’il n’y a pas de rapport entre les deux ?

• Tuteur
Posted

L’item C est considéré faux car il n’y a pas de facteurs influençant la protidémie autres que la variation du volume plasmatique. Donc la protidémie peut être utilisée pour estimer le volume plasmatique.