Anikookie Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 https://postimg.cc/sBgNrGnv Salut, en fait pour l'item C, j'arrive pas à comprendre la correction, je ne vois pas trop pourquoi c'est faux! Quelqu'un pourrait m'expliquer svp? Merci d'avance!! Quote
Solution lxxuane Posted December 11, 2024 Solution Posted December 11, 2024 (edited) Hello ! Je ne sais pas si je vais réussir à bien t'expliquer, mais je me lance : Avec les données de l'énoncé, on observe une augmentation de l'hématocrite et de la protidémie. Cela indique une diminution du volume plasmatique, mais ça ne suggère pas directement un transfert d'eau entre compartiments. Pour déterminer s'il y a eu un transfert net d'eau du secteur extracellulaire vers le secteur intracellulaire il faut : 1. Analyse de la natrémie : Sa valeur est de 130 mmol/L < 140 mmol/L (natrémie normale) 2. Calculer la pression osmotique efficace : 130×2 = 260 mOsm/kg < 280 mOsm (pression osmotique efficace) 3. Constat : on se retrouve en hypotonicité = turgescence cellulaire, ce qui va entraîner une augmentation du volume cellulaire = un mouvement d'eau du secteur extracellulaire vers le secteur intracellulaire. En résumé: -> l'hématocrite et la protidémie te permettent seulement de déterminer si le volume plasmatique a augmenté ou diminuer mais pour savoir s'il y a eu un transfert net entre 2 compartiments il faut regarder la natrémie (et calculer la pression osmotique efficace puis comparer à la valeur normale pour savoir si tu es en hypotonicité ou hypertonicité) -> l'item C est bien faux ! Tout ça pour ça, j'espère que ça t'aura aidé ! Edited December 11, 2024 by Louane.L em. 1 Quote
Anikookie Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 Omg incroyableee j'ai très bien compris!! Merciiiii @lxxuane lxxuane 1 Quote
lxxuane Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 il y a 1 minute, Anikookie a dit : Omg incroyableee j'ai très bien compris!! Merciiiii @lxxuane Avec plaisir !!! Quote
Recommended Posts