SABRINA. Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 (edited) Bonjour je n'arrive pas à comprendre les 3 premiers item de ce qcm QCM 21 - Voici l’extrémité 5’ du gène de la peptidyl transférase (brin sens de l’ADN), qui est une enzyme exprimée chez les eucaryotes et procaryotes : 5'ACGCGTACGTAGCTAGCTAGCTGACTAGCTAGCATGGTACGTAGCTAGCATCGTAGCTAGCTGACTGATCGATGTCGCTAGCTAGCATCGATCGTAGCCAGCTGACGTACGTAGCTAGCAGCTGCTGCGTA…-3' Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. 3 protéines différentes peuvent être synthétisées à partir de cette séquence. B. Les premiers acides aminés de la longue séquence protéique de la peptidyl transférase eucaryote sont : Met-Ser-Leu-Ala-Thr. C. La première protéine codée par la séquence ci-dessus comporte 5 acides aminés. D. Cette séquence correspond à celle de l’ARNm aux U et T prêts. E. Le premier AA de la peptidyl transférase est forcément la méthionine. Merci d’avance :) Edited December 10, 2024 by SABRINA. Quote
Solution lamarietavuela Posted December 11, 2024 Solution Posted December 11, 2024 (edited) Pour ce QCM attention il y a eu une errata dans la correction , item B passe FAUX : car le 5e acide aminé codé est la sérine et pas la thréonine. Si non pour résoudre les 3 premiers items de ce QCM : Item A. Tu dois chercher le premier codon AUG, ici ATG codant pour la Méthionine. Donc si tu trouves trois fois le Codon ATG, c'est ok, dans le cas contraire, il y aura pas 3 protéines. Item B, tu dois t'en servir du tableau proposé et tu regardes si les codons qui suivent le premier ATG correspondent à ceux dans l'item Item C tu fais pareil pour l'item B, et tu regardes si la suite des codons correspondent a 5 Acides aminés proposés dans le tableau :)) J'espère que ça va t'aider, courage pour les révisions !! Edited December 11, 2024 by lamarietavuela Bastitine 1 Quote
SABRINA. Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 Merci bcp ! J’ai compris!!:)) Quote
Recommended Posts