Jump to content

L'Amlodipine (VOC Ca2+)

Go to solution Solved by Passifacile,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Pourriez-vous m'expliquer comment agit l'Amlodipine s'il vous plaît, car j'ai bien compris qu'il agit comme anti-hypertenseur mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas dire qu'il est bradycardisant. Car pour moi vasodilatateur = bradycardie  

Parfois je vois dans certaines de vos corrections d'annales qu'il détermine une tachycardie ? 

Mais j'aimerai m'assurer de bien comprendre pourquoi on ne peut pas trop dire qu'il a d'effets direct sur le cœur. 

Merci  

Posted
il y a 22 minutes, AO234 a dit :

Pourriez-vous m'expliquer comment agit l'Amlodipine s'il vous plaît, car j'ai bien compris qu'il agit comme anti-hypertenseur mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas dire qu'il est bradycardisant. Car pour moi vasodilatateur = bradycardie  

Aucun rapport entre vasoplégie et bradycardie. Au contraire, la vasoplégie induit dans des conditions physiologiques une tachycardie pour maintenir le débit cardiaque par mise en jeu du baroréflexe. 

En fait ta tension artérielle c'est PSA = DC x RVP. Avec DC débit cardiaque, et RVP résistances vasculaires périphériques. 

Donc pour baisser ta tension, soit tu baisses les RVP, soit tu baisses le débit cardiaque. 

L'amlodipine baisse les RVP, c'est donc un antihypertenseur vasculotrope. Son effet cardiaque est négligeable, et la tachycardie est compensatrice pour le maintien du débit cardiaque.  

Après te prends pas trop la tête, l'hémodynamique c'est compliqué.

Posted

D'accord mais tu peux me dire si c'est une fausse image que je me fais de me dire que dans une réponse au froid il y a vasoconstriction et augmentation de la fréquence cardiaque. Pourquoi donc il n'y a pas de bradycardie pour diminuer le débit cardiaque en réponse à l'augmentation des RVP ?  

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Justement, ton corps a tendance à vouloir garder un débit cardiaque constamment similaire (autour de 5L/min au repos).

Ainsi, si tu diminues les résistances périphériques (que tu vasodilates), ton cœur va avoir tendance à accélérer afin de maintenir un débit cardiaque similaire (quand tu vasodilates, le sang va forcément moins vite au reste du corps).

Ca peut sembler un peu contre intuitif, mais par exemple les bêta bloquants qui sont utilisés principalement comme anti hypertenseurs, ont un effet vasoconstrictant. Mais cette vasoconstriction entraîne une diminution importante du rythme cardiaque, qui est même plus importante que la vasoconstriction, ce qui entraîne une diminution de la Pression Artérielle!

Posted

Nice j'ai tout compris mais qu'est-ce qui fait que certains agissent directement en vasodilatant (amlodipine) et d'autres font l'effet inverse pour que par derrière ça soit le cœur qui s'en charge (bétabloquants) ? 

Parce que tout deux agissent bien sur l'hyper tension mais ont des effets opposés sur le rythme cardiaque 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ça va dépendre, les bêta bloquants agissent aussi sur des récepteurs qui ralentissent directement le coeur, mais c’est des notions assez poussées de cardiologie je tu verras si tu décides de faire médecine  ou pharmacie 😁

Posted
Le 11/12/2024 à 08:21, Passifacile a dit :

Ca peut sembler un peu contre intuitif, mais par exemple les bêta bloquants qui sont utilisés principalement comme anti hypertenseurs, ont un effet vasoconstrictant. Mais cette vasoconstriction entraîne une diminution importante du rythme cardiaque, qui est même plus importante que la vasoconstriction, ce qui entraîne une diminution de la Pression Artérielle!

Juste attention, les bétabloquants sont aussi inotropes négatifs, donc ils inhibent la force de contraction du coeur, c'est pour cette raison qu'ils réduisent la tension, en agissant sur le débit cardiaque de par la bradycardie et la diminution de l'éjection de sang. (Puisque DC = FC x Volume d'éjection systolique)

La réalité, c'est que les bétabloquants c'est pas THE médicament de l'hypertension, sauf chez les femmes enceintes qui ne peuvent pas trop recevoir d'autres médicaments.

On les utilise de nos jours surtout pour leur réduction de mortalité après un infarctus du myocarde, ou alors chez les insuffisants cardiaques pour diminuer la consommation d'oxygène du coeur. 

Le 10/12/2024 à 23:42, AO234 a dit :

D'accord mais tu peux me dire si c'est une fausse image que je me fais de me dire que dans une réponse au froid il y a vasoconstriction et augmentation de la fréquence cardiaque. Pourquoi donc il n'y a pas de bradycardie pour diminuer le débit cardiaque en réponse à l'augmentation des RVP ?  

Juste parce qu'on n'a pas répondu à cette question, en fait tu as confondu plusieurs choses. 

Quand tu donnes un antihypertenseur vasoplégiant, le primum movens des modifications cardiovasculaires, c'est la vasoplégie. Donc tu as une tachycardie compensatrice pour avoir un maintien du débit cardiaque. 

Quand tu as froid, tu actives ton système orthosympathique, qui est vasoconstricteur par le biais des récepteurs alpha, mais aussi tachycardisant, ino/lusitrope positif par le biais des récepteurs béta. Donc quand tu es soumis à un stress, ton débit cardiaque a tendance à augmenter !

Donc le primum movens des modifications cardiovasculaires dans la réponse au froid, ou à quelconque stress en fait, c'est l'adrénaline !!!! Les amines avec un effet cardiotrope fort augmentent le débit cardiaque. 

Par exemple, dans le choc cardiogénique, qui est un état pathologique dans lequel le coeur ne se contracte pas efficacement (en giga simplifié), on donne de la dobutamine, un agoniste béta ultra fort qui maximise les capacités de ton coeur sans réellement augmenter la consommation en oxygène de celui-ci. 

Bref, l'hémodynamique c'est vraiment dur, mais si tu dois retenir un truc, c'est que dès que tu veux modifier ta pression artérielle en l'abaissant, le débit cardiaque est un déterminant majeur, qui a tendance à essayer d'être constant. 

Donc si t'agis sur les vaisseaux, pour maintenir le débit cardiaque, faut modifier l'hémodynamique cardiaque aussi. 

Tu comprendras mieux le jour où tu passeras en anesthésie mon choupinou, même en D4 c'est très dur l'hémodynamique je te rassure. 

Posted

@Jerhème 

Okkkk tu m'as fait comprendre une point de mon cours sur la physiologie circulatoire qui était flou c'est pour ça que je comprenais pas 

Merci énormément là j'ai vraiment compris la diff !! 

(et oui t'inquiète je viens de voir que c'est plus compliqué que ça en à l'air haha)