Anikookie Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 https://ibb.co/gSdVhCR Salut! juste j'aimerai savoir pourquoi le pouvoir tampon est= 1 Vu que la différence de ph est 4,6-3,8, ce qui est diff de 1! Ou ils ont juste arrondi le 0,8 à 1? Merci d'avance Quote
Solution Kinase31 Posted December 10, 2024 Solution Posted December 10, 2024 Salut, Pour trouver le pouvoir tampon il faut utiliser la formule ΔC/ΔpH Donc tu as déja trouvé le ΔpH => 4,6-3,8 = 0,8. Et il faut maintenant que tu divises par ΔC (concentration, mais ici on utilise les moles, unité donnée dans l'énoncé). Donc initialement on te dit que tu as 1,1 moles d'acide butyrique, puis on te dit qu'on ajoute 0,8 mole de KOH. Donc ces réactifs vont réagir, et KOH sera réactif limitant, donc il réagit totalement et il restera 1,1 - 0,8 = 0,3 mole d'acide butyrique. Donc pour trouver ΔC, il faut faire la différence de concentration en réactif à l'état initial et à l'état final. Du coup tu as (pour l'acide butyrique) 1,1 - 0,3 = 0,8 (on constate aussi la même différence pour KOH -> 0,8 - 0 = 0,8 Donc maintenant tu as ton ΔC, il reste plus qu'à appliquer la formule : ΔC/ΔpH = (4,6-3,8)/(1,1 - 0,3) = 0,8/0,8 = 1 Voila j'espère avoir répondu à ta question et passe une bonne soirée ! Cerimay, Maladiveillant and HectoPascal 2 1 Quote
Anikookie Posted December 10, 2024 Author Posted December 10, 2024 Merciiiiiiii @Kinase31 pour ton explication Kinase31 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cerimay Posted December 10, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2024 On 12/10/2024 at 9:43 PM, Kinase31 said: Salut, Pour trouver le pouvoir tampon il faut utiliser la formule ΔC/ΔpH Donc tu as déja trouvé le ΔpH => 4,6-3,8 = 0,8. Et il faut maintenant que tu divises par ΔC (concentration, mais ici on utilise les moles, unité donnée dans l'énoncé). Donc initialement on te dit que tu as 1,1 moles d'acide butyrique, puis on te dit qu'on ajoute 0,8 mole de KOH. Donc ces réactifs vont réagir, et KOH sera réactif limitant, donc il réagit totalement et il restera 1,1 - 0,8 = 0,3 mole d'acide butyrique. Donc pour trouver ΔC, il faut faire la différence de concentration en réactif à l'état initial et à l'état final. Du coup tu as (pour l'acide butyrique) 1,1 - 0,3 = 0,8 (on constate aussi la même différence pour KOH -> 0,8 - 0 = 0,8 Donc maintenant tu as ton ΔC, il reste plus qu'à appliquer la formule : ΔC/ΔpH = (4,6-3,8)/(1,1 - 0,3) = 0,8/0,8 = 1 Voila j'espère avoir répondu à ta question et passe une bonne soirée ! Expand Pour moi c'est bon rien à rajouter... Bravo & merci pour ta réponse rapide ! Kinase31 1 Quote
Recommended Posts