Jump to content

activité

Go to solution Solved by HectoPascal,

Recommended Posts

Posted (edited)

ah et je comprends pas aussi ce qcm… la question 1 dit vrai, or dans mon cours Emoy=Emax/3 et 150/3 fait 50, je sais pas du coup si j’utilise les bonnes valeurs mais comme il y a pas de correction pour réponses vraies…😿😿

https://ibb.co/MczpD2N

Edited by sesamoïde
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Pour l'item D il faut que tu passes tes jours en heures. 5,5 jours correspondent à 5 × 24 + 12 heures soit 132 heures, 132/66 = 2, on peut y caler deux demi-vies c'est donc une diminution de facteur 2^n soit 2² = 4, l'item est donc vrai. Par contre l'item E me paraît faux, en effet si il y a équilibre de régime (la demi vie du Technétium-99m est largement inférieure à celle du Molybdène-99) alors la demi vie apparente de Tc99m vaut 66h. Or on te dit 11 jours soit 4 demi-vies, c'est donc plutôt un facteur 16.

Pour ta deuxième question :
On te demande de calculer le parcours moyen dans la prostate, des électrons les plus énergétiques émis par le Lutétium-177. Tu doit donc utiliser Emax dans ta formule. ça nous donne 0,150/(2*1)=0,075 cm
Il faut faire vraiment attention à ce genre de détails, c'est mortel.

J'espère que c'est plus clair !

Edited by Cerimay
mise de toutes les réponses dans le post en solution
Posted
il y a 1 minute, HectoPascal a dit :

Par contre l'item E me paraît faux

Il est bien marqué faux sur la correction

il y a 38 minutes, sesamoïde a dit :

les deux dernières questions du qcm qui sont vraies :’)

je pense que tu as du tromper dans la correction, je te mets la bonne ci-dessou :image.png.c050b61344f22389707183ee51444fcd.png

Posted
il y a 6 minutes, HectoPascal a dit :

Pour ta deuxième question les énergies pour calculer ton parcours en cm doivent être en MeV donc au lieu de 50 keV tu as 0,05 MeV.

J'espère que c'est plus clair !

Merci beaucoup pour la première réponse!!

Par contre, pour la deuxième justement, c'est marque vrai pour la A, c'est le 75 que je ne comprends pas en fait...

( et j'ai bien vérifié cette fois-ci que c'était vrai, à part si j'ai vraiment des problèmes de vue et que je découvre ça aujourd'hui... 🥸 )

Et pardon pour l'erreur!!

Posted

On te demande de calculer le parcours moyen dans la prostate, des électrons les plus énergétiques émis par le Lutétium-177. Tu doit donc utiliser Emax dans ta formule.
ça nous done 0,150/(2*1)=0,075 cm
Il faut faire vraiment attention à ce genre de détails, c'est mortel (c'est du vécu)

Posted

Ah oui effectivement j'avais mal vu, je pensais le plus fréquemment émis, là on te demande ceux à 150 keV.

Posted
il y a 4 minutes, Cerimay a dit :

On te demande de calculer le parcours moyen dans la prostate, des électrons les plus énergétiques émis par le Lutétium-177. Tu doit donc utiliser Emax dans ta formule.
ça nous done 0,150/(2*1)=0,075 cm
Il faut faire vraiment attention à ce genre de détails, c'est mortel (c'est du vécu)

oh ah oui je comprends mieux, je vois merci!