Jump to content

BIOCH QCM Poly TAT

Go to solution Solved by YOUSSPHENOÏDAL,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir ! 

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer la méthode à appliquer notamment pour l'item A et B, ce serait top !

Merci à vous !!! 

QCM SUPP 7 poly de l'avent :

On donne des valeurs approchées des pK des différents groupes ionisés : α aminé : 9,3 ; αcarboxylique : 2,1 ; ε-aminé : 10,5 ; γ-carboxylique : 4. On va étudier ici un tripeptide constitué de Gly-GluLys. Ce peptide est mis dans une chromatographie échangeuse de cation. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

A. Le pHi de ce peptide vaut 6,65.

B. Le Phi de la Lys vaut 7,3.

C. À pH = 7, les 3 AA seront élués.

D. Ce peptide a une masse de 330 Da. (ici j'imagine qu'on fait 3x110Da)

E. Le premier élué sera Lys puis Gly et enfin Glu. (et ici qu'on se base sur les pHi que l'on calcule..) 

Edited by lucasdlng
  • Tuteur
Posted

Salut !

Alors il me semble que pour répondre aux 2 premières questions il faut faire un diagramme pour voir la charge globale des acides aminés selon le pH grâce a leur pKa. Le pHi est le point isoélectrique, c'est à dire le point ou la charge globale de la molécule est nulle. Pour la calculer, grâce au diagramme tu prends les 2 pKa qui entourent la forme zwitterionnique de la molécule (donc les 2 pKa qui sont autour du 0) et tu divises par 2 et ca donne le pHi.

Donc sur ton diagramme tu auras tous les pka, tu comptes les charges de la molécule et quand elle est a 0 tu as les 2 pKa entourant la forme zwitterionique.

Pour le pHi de la lysine, tu fais la même chose mais tu dessines seulement la lysine et tu utilises la même formule.

Pour la D, 110 Da est la moyenne de la masse des acides aminés mais chaque acide aminé a une masse différente et la glycine est d'ailleurs l'aa le plus léger donc je sais pas s'il faut savoir la masse de chaque acide aminé dans ce cas la. Si la masse n'est pas a connaitre, la réponse sera surement celle ci et si ce n'est pas le cas, alors tu me poses une colle...

Voilà ma réponse, mais il vaut mieux attendre qu'un tuteur vienne la valider et me dise si je me suis enroulée les pinceaux dans mes explications ou si j'ai faux !

• Solution
Posted (edited)

Bonsoir, en effet pour calculer le pHi il faut d’abord voir si ton acide aminé a une troisième fonction à part les fonctions alpha aminé et alpha carboxylique en gros , il faut voir si c’est un acide aminé dibasique (comme la Lys içi), dicarboxylique (comme lu Glutamate içi) ou autre (Glycine aui edt un a.a aliphatique). Si c’est un acide aminé dibasique, tu calcules le pHi grâce au (pk du α aminé qu’on appelle pkb+ pk du radical(pKR) donc celui du ε-aminé) et tu divise par 2 donc (9,3+10,5)/2=9,9. Pour le Glu qui possède un 2ème grp. Acide tu prends les 2 valeurs pK les plus petites sachant aue Glu possè un grp α aminé pkB, un grp αcarboxylique (pkA) et un grp γ-carboxylique (pKR) ducoup ici on prend celle du pkA et du pkR et tu fais pareil : (pkA+pkR)/2= (2,1+4)/2=3,05. Enfin pour la Gly c’est facile car c’est un a.a aliphatique et n’a pas d’autres grp basiques ou carboxyliques à part en alpha donc on fait : (pkA+pkB)/2= (9,3+2,1)/2=5,7. Maintenant concernant le calcul du pH d’un peptide, je te renvoie vers un autre post qui t’aidera à mieux comprendre comment calculer le pHi et enfin par rapport à l’item D t’as tout à fait raison puisqu’1 a.a pèse environ 110 Da et pour l’item E ça sera l’inverse (Glu élué en 1er puis Gly en 2ème et enfin Lys ) en te basant sur les pHi calculés précédemment. 

J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant et je te souhaite bon courage !

Edited by YOUSSPHENOÏDAL
  • Responsable Matière
Posted
Le 10/12/2024 à 22:09, YOUSSPHENOÏDAL a dit :

Bonsoir, en effet pour calculer le pHi il faut d’abord voir si ton acide aminé a une troisième fonction à part les fonctions alpha aminé et alpha carboxylique en gros , il faut voir si c’est un acide aminé dibasique (comme la Lys içi), dicarboxylique (comme lu Glutamate içi) ou autre (Glycine aui edt un a.a aliphatique). Si c’est un acide aminé dibasique, tu calcules le pHi grâce au (pk du α aminé qu’on appelle pkb+ pk du radical(pKR) donc celui du ε-aminé) et tu divise par 2 donc (9,3+10,5)/2=9,9. Pour le Glu qui possède un 2ème grp. Acide tu prends les 2 valeurs pK les plus petites sachant aue Glu possè un grp α aminé pkB, un grp αcarboxylique (pkA) et un grp γ-carboxylique (pKR) ducoup ici on prend celle du pkA et du pkR et tu fais pareil : (pkA+pkR)/2= (2,1+4)/2=3,05. Enfin pour la Gly c’est facile car c’est un a.a aliphatique et n’a pas d’autres grp basiques ou carboxyliques à part en alpha donc on fait : (pkA+pkB)/2= (9,3+2,1)/2=5,7. Maintenant concernant le calcul du pH d’un peptide, je te renvoie vers un autre post qui t’aidera à mieux comprendre comment calculer le pHi et enfin par rapport à l’item D t’as tout à fait raison puisqu’1 a.a pèse environ 110 Da et pour l’item E ça sera l’inverse (Glu élué en 1er puis Gly en 2ème et enfin Lys ) en te basant sur les pHi calculés précédemment. 

J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant et je te souhaite bon courage !

Coucou! Je viens de reprendre tout ça... mais je ne comprends pas car pour Glu sur l'autre post il est noté 4 et avec la technique je trouve 3.05...

Pareil quand on place les valeurs il n'y en a que 4 mais je ne comprends pas comment on détermine lesquelles on met puisque on se retrouve avec 5 valeurs non ? gly : 5.7, glu : 3.05, Lys : 9.9 et ensuite les extrémités du peptide 9.3 et 2.1. 

Du coup je comprends pas pourquoi pour le même item j'ai pas les mêmes valeurs et comment on organise le graphe. 

Voilà merci encore pour votre aide !!!