Tuteur Lili418 Posted December 10, 2024 Tuteur Posted December 10, 2024 Bonjour, Pourriez vous m’expliquer pourquoi la E est fausse svp ? Quote
Solution AshGrey Posted December 10, 2024 Solution Posted December 10, 2024 Salut @Lili418, perso j'aurai dit que c'est faux car les enzymes lors de la glycogénolyse n'ont d'une part pas cette action-là mais tu ne pouvais pas savoir puisque c'est pas en PASS qu'on voit ça et surtout chez les humains on ne produit pas d'isomaltose, donc même si tu savais pas si cette enzyme participait dans la glycogénolyse, le fait qu'il parle d'isomaltose peut te dire que ça ne se passe pas au niveau du métabolisme humain. J'espère t'avoir un peu plus éclairé :) Lili418, YOUSSPHENOÏDAL and sofiaspirine 2 1 Quote
Tuteur Lili418 Posted December 11, 2024 Author Tuteur Posted December 11, 2024 Ah oui, il me semble qu’en effet dans le cours on a vu que la maltase en tant qu’enzyme de la glycogénolyse qui ne libère que des maltoses. Mais dcp ça veut dire que les ramifications du glycogène sont directement dégradées en glucose ? En fait ça me perturbe parce que pour moi le glycogène est plus ramifié que l’amylopectine, donc pour moi si plus ramifié ça signifie plus de liaison α 1->6 et donc plus d’isomaltose (l’isomaltose c’est bien du maltose avec une liaion α 1-> 6 ?) Quote
AshGrey Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Ouais je pense bien que les ramifications sont directement dégradées en glucose, c'est grâce à une enzyme débranchante qui va du coup débrancher les glucoses lié en alpha 1---> 6. Ce qui fait que le maltase va couper les liaisons alpha 1-->4 et lorsqu'on a une ramification, l'enzyme débranchnate va rentrer en jeu. Dans la situation où cette enzyme est défaillante, on aura donc une glycogénose. Cette partie du métabolisme glucidique n'est pas vu en PASS, du coup t'es pas obligé de connaitre les détails mais c'est juste pour la compréhension. Et ouais l’isomaltose c'est bien du maltose mais avec liaisons alpha 1---6. Voilà j'espère que c'est plus clair à présent, n'hésite pas si t'as d'autres questions :) ! sofiaspirine 1 Quote
Recommended Posts