Jump to content

thermorégulation

Go to solution Solved by Elisarthrose,

Recommended Posts

Posted

salutt,

j'aurai qq questions sur le cours de thermorégulations pour être sûr d'avoir bien compris

1) d'abord, concernant la thermolyse et thermogénèse, est ce qu'elles débutent dès que l'organisme perçoit que le milieu extérieur diffère de la neutralité du corps, ou bien dès que la température centrale corporelle varie ? car j'ai l'impression de trouver une explication ou l'autre selon les corrections des qcm, mais pour moi ce n'est pas la même chose car j'aurai tendance à penser que d'abord on a le premier phénomène, puis éventuellement le second non ? ou sont ils concomittants ?

2) dans le schéma du prof il est indiqué qu'en cas de thermogénèse on a une augmentation du métabolisme basal.

comme dans la diapo qui indique les facteurs qui augmentent le métabolisme basal la thermogénèse n'y figure pas, est-ce que je comprends mal le schéma ou est-ce qu'on peut bien dire que la thermogénèse augmente le métabolisme basal ?

3) enfin, pour la thermolyse, est-ce que ce phénomène est bien consommateur d'énergie ?

si quelqu'un a les réponses je suis preneuse :)

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut pour ta question les 2 situations sont possible. Par exemple si tu est dans un milieu très froid (style l'alaska), ta température interne vas d'abord baisser et tout le but de la thermorégulation est de limiter cette variation en faisant de la thermogénèse. Si tu fais une hypothermie c'est que ton système n'aura pas été suffisant pour maintenir la température. Dans une autre situation ou tu as de la fièvre par exemple. Ta température est trop élevé donc ton corps va faire la thermolyse via la transpiration notamment pour faire baisser la température. Donc en fait quand le milieu extérieure fait varier ta température corporelle c'est soit la thermogénèse soit la thermolyse qui va s'activer. La même chose se produit si la cause de la variation est endogène (donc dans le corps).

2) Oui la thermogénèse augmente bien le métabolisme basal. La thermogénèse chimique attention! Pas la thermogénèse musculaire. En effet nombreuses réactions qui se déroulent dans le métabolisme basal vont libérer de l'énergie. Donc en fait il est plus juste de dire que le métabolisme basal est une façon de faire de la thermogénèse.

3) Oui la thermolyse consomme bien de l'energie.

Bonne soirée