Chiffon Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Bonjour tout le monde, comme vous pouvez le voir dans le titre mes révisions se passent pas super bien.. Je fais des insomnies tous les soirs, je pleure tout le temps, je fais des crises de panique toutes les deux minutes environ, j’ai plus aucune motivation… c’est la dernière ligne droite et de mon côté elle est assez tortueuse. J’ai l’impression que jamais je n’aurai le temps de tout réviser en une semaine, j’ai déjà abandonné l’idée d’avoir 10 en anatomie, et j’hésite a abandonner la biochimie et le génome pour consacrer plus de temps au reste et essayer de me rattraper sur les matières ou j’ai plus de facilités. Dans ma tête, j’ai déjà raté le s1, et j’ai plein de regrets. Je me sens complètement enfermée, je sais pas du tout quoi faire. Voilà voila j’avais besoin de l’écrire. Creeper, PASScalLeGrandFrère, lamarietavuela and 2 others 4 1 Quote
Tamacide Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Coucou, en tant que P1 je vais te répondre pour essayer de te rassurer un peu, dit toi que tu n’es pas seule dans ce cas, que vraiment beaucoup d’entre nous sommes en total galère sur certains cours (perso la biochimie y a des trucs qui veulent pas rentrer et l’anat pareil) mais fait toi confiance, tu peux y arriver, ça arrive à tout le monde de vouloir baisser les bras mais crois moi il reste pas beaucoup de temps et si t’es arrivée jusque là ce n’est pas pour rien, et après tant d’efforts tu ne peux pas abandonner alors que t’es si près du but. Essaye de voir les résolutions des QCM en génome et en biochimie (ça m’a aidé ++ alors que j’étais vraiment en galère dans les matières) et en anat essaye de faire des QCM avec le cours à côté ça pourra te rassurer et tu verras que tu en sais plus que ce que tu penses. Juste n’abandonne pas, parce que je suis sur qu’au fond t’en es capable, si d’autres ont réussi pourquoi pas toi ? Aller accroche toi et ça ira, tu fais de ton mieux, les partiels ne sont pas passées et tu n’as pas raté ta S1. Tu vas y arriver, courage !!! (Si jamais t’as besoin de parler n’hésite pas, on se soutient quand même on est tous à peu près dans la même situation) MileyVirus, PauliNébuline, Chiffon and 2 others 2 1 2 Quote
lovestitch Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Coucou En lisant vos messages j'ai eu une vague d'émotions et de souvenirs de mes révisions de PASS... Je sais qu'arriver vers le milieu/fin des révisions, j'avais l'impression d'être au bout, de ne plus avancer et même de reculer, j'en avais marre des QCM parce que je faisais ça non stop toute la journée et j'étais persuadé que ça n'allait rien donner. Ce qu'il faut vraiment réaliser c'est que ce sentiment est légitime, c'est beaucoup d'émotions et la pression commence à être à son max parce qu'on va pas se mentir mais la concrétisation du semestre c'est l'examen donc c'est normal que ça vous stress énormément. Je pense qu'il y a plusieurs choses à faire : - essayer de réviser autrement : anat par exemple, faire des schémas ou des flash cards - réviser dans un autre endroit - se dire qu'on n'est pas arrivé jusque là par hasard et que même si c'est plus facile à dire qu'à faire, on doit tout donner parce que rien n'est perdu - tu ne pourras jamais TOUT savoir, donc soit tu fais des choix de matières soit tu vois un minimum de tout si tu te sens déborder - je comprends pour les regrets mais sur le moment tu as fais comme tu pouvais, selon ce qui te paraissait être le mieux donc ne t'en veux pas - pour les insomnies : arrêter de travailler au moins 30min avant d'aller te coucher, avoir un petit rituel (lire, écouter de la musique, faire de la relaxation, des étirements, prendre une douche), pour s'endormir rapidement sans penser au cours tu peux laisser un bruit de fond et le programmer pour qu'il s'arrête un peu plus tard Globalement j'insiste un peu sur le fait de travailler différemment parce que les QCM c'est lassant et on fait même plus attention à ce qu'on met/corrige donc c'est pas productif. Les flash cards c'est ludique pour l'ICM aussi et sinon pour l'anat prendre des schémas, cacher les légendes et les faire dans ta tête. Rendez vous compte que vous êtes en PASS, vous avez tenu tout le S1 alors vous pouvez vous faire confiance. Votre travail n'est pas parti en fumée, vous savez un tas de choses Courage!!!! ravt_06, BuccinatOurs, Quentingersois and 5 others 1 1 6 Quote
Chiffon Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 (edited) Coucou @Tamacide, merci beaucoup, je trouve ça vraiment sympa que tu aies pris du temps dans tes révisions pour me répondre, tu as raison il faut qu’on s’entraide! J’ai fait un espèce de burn out en début de semaine (hier surtout), mais là j’ai décidé que ça pouvait pas continuer comme ça, donc j’essaye de repartir sur le bon pied. Je pourrais jamais tout revoir en entier, et je vais devoir faire l’impasse sur certains chapitres (notamment le génome de langin erk), et j’accepte enfin cette idée. Hâte les vacances! Merci beaucoup, et bon courage a toi aussi! Edited December 11, 2024 by Chiffon Tamacide 1 Quote
Chiffon Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 Coucou @lovestitch, merci beaucoup pour ta réponse, je vais un peu mieux maintenant! Comme je l’ai dit à @Tamacide, j’ai plus ou moins commencé a faire des choix de matières, mais je vais quand même essayer d’avoir minimum 10 même dans ces matières. Pour les insomnies, je pense que c’est lié au fait que je suis assise à mon bureau toute la journée, donc j’essaye de bouger un peu plus. J’ai vu que la musique ça marchait aussi, pour ne pas m’entendre moi-même ruminer toute la nuit, comme une berceuse un peu (légère régression mais c’est pas grave). Petit changement de sujet, mais je vois sur ton profil que tu as fait une LAS2 socio, et comme c’est ma mineure, je me demandais si tu pouvais me dire si tu l’avais bien vécue, si c’était dur… ça me rassure, au cas où tout se passe pas comme prévu cette année. Encore merci, Et bonne soirée! lovestitch 1 Quote
lovestitch Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 @Chiffon, oui la musique c'est une chose qui m'avait bien aidé aussi pour dormir !! Sinon, effectivement j'ai fais une Las2 Socio ! Perso j'ai trouvé ça hyper intéressant, je l'ai super bien vécue ! Il ne faut vraiment pas voir la Las2 comme un échec (plus facile à dire qu'à faire, je sais). C'est évident que tout le monde préfère passer du premier coup mais c'est quand même une chance d'avoir une autre opportunité et ce n'est pas pour ça que l'on ne mérite pas notre place Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à venir en pv ! Quote
amiratls Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 (edited) Le 10/12/2024 à 17:27, Chiffon a dit : Bonjour tout le monde, comme vous pouvez le voir dans le titre mes révisions se passent pas super bien.. Je fais des insomnies tous les soirs, je pleure tout le temps, je fais des crises de panique toutes les deux minutes environ, j’ai plus aucune motivation… c’est la dernière ligne droite et de mon côté elle est assez tortueuse. J’ai l’impression que jamais je n’aurai le temps de tout réviser en une semaine, j’ai déjà abandonné l’idée d’avoir 10 en anatomie, et j’hésite a abandonner la biochimie et le génome pour consacrer plus de temps au reste et essayer de me rattraper sur les matières ou j’ai plus de facilités. Dans ma tête, j’ai déjà raté le s1, et j’ai plein de regrets. Je me sens complètement enfermée, je sais pas du tout quoi faire. Voilà voila j’avais besoin de l’écrire. Edited January 8 by amiratls Tamacide 1 Quote
Chiffon Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 (edited) Merci beaucoup @claratls, c’est vrai que j’ai beaucoup de mal a m’imaginer que les autres galèrent tout autant, ça fait du bien de l’entendre ! Edited December 13, 2024 by Chiffon Quote
amiratls Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 (edited) Le 13/12/2024 à 18:56, Chiffon a dit : Edited January 8 by amiratls Quote
Recommended Posts