Jump to content

QCM 8 CCB 2015

Go to solution Solved by Franstrois,

Recommended Posts

Posted

Bonojour , au qcm 8 E du CCB 2015 je ne comprends pas pourquoi l'item suivant est faux : ' le galium 68 émet des électrons de conversions externe' ? alors que la flèche B provient bien du galium 68 et c'est une capture életronique or capture électronique=conversion externe non ...?

Merci d'avance !

Posted

Bonjour ça n'existe pas un électron de conversion externe tu as capture d'un électron par le noyau et emission de photon X et d'électrons Auger c'est tout

Posted

Bonjour ça n'existe pas un électron de conversion externe tu as capture d'un électron par le noyau et emission de photon X et d'électrons Auger c'est tout

plop

la page 22 du poly vient démentir ces propos :o

conversion externe = capture électronique

Posted

Où tu m'as vu écrire que la capture électronique est différent de la conversion externe ?

Posted

Toi qui cite le poly tu ferais mieux de le lire et le relire l'électron de conversion externe ou de capture électronique n'existe pas c'est un banal électron qui est capté par un proton du noyau pour qu'il se transforme en neutron et cet électron est encore moins émis (précision pour l'item)

Posted

Toi qui cite le poly tu ferais mieux de le lire et le relire l'électron de conversion interne ou de capture électronique n'existe pas c'est un banal électron qui est capté par un proton du noyau pour qu'il se transforme en neutron et cet électron est encore moins émis (précision pour l'item)

"(...) la capture électronique (CE), appelée aussi conversion externe (...)" p. 22

ça existe un électron de conversion externe... même si la formulation est moyenne...

la conversion interne, c'est pas une capture électronique non plus ... (cf. p. 26)

mais ne perdons pas davantage notre temps.

salut !

Posted

Je me suis chier je voulais mettre conversion externe au lieu de interne oui l'électron de conversion interne existe lui

Posted

Bonjour lilou-elsayed, je n'arrive pas à retrouver ce QCM pourrais tu me redonner l'énoncé, et le tableau qui le commente si il y en a un ? Comme ça je pourrais peut être t'aider !!  :)

Merci !  ;)

• 2 weeks later...
  • Solution
Posted

On se calme les cocos !

Un "électron de conversion externe" est une formule bizarre, une conversion externe c'est l'absorption d'un électron périphérique, avec l'émission d'un neutrino. De là à appeler cet électron un "électron de conversion externe"...

Ce qui est important à retenir c'est que lors d'une conversion externe = capture électronique, il n'y a PAS d'émission d'électron. Le seul truc émis est un neutrino (et éventuellement des X de réarrangement+Auger). C'est pour ça que l'item est faux.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...