lilou-elsayed Posted October 26, 2016 Posted October 26, 2016 Bonojour , au qcm 8 E du CCB 2015 je ne comprends pas pourquoi l'item suivant est faux : ' le galium 68 émet des électrons de conversions externe' ? alors que la flèche B provient bien du galium 68 et c'est une capture életronique or capture électronique=conversion externe non ...? Merci d'avance !
RedKill65 Posted October 26, 2016 Posted October 26, 2016 Bonjour ça n'existe pas un électron de conversion externe tu as capture d'un électron par le noyau et emission de photon X et d'électrons Auger c'est tout
Felgrand Posted October 26, 2016 Posted October 26, 2016 Bonjour ça n'existe pas un électron de conversion externe tu as capture d'un électron par le noyau et emission de photon X et d'électrons Auger c'est tout plop la page 22 du poly vient démentir ces propos conversion externe = capture électronique
RedKill65 Posted October 26, 2016 Posted October 26, 2016 Où tu m'as vu écrire que la capture électronique est différent de la conversion externe ?
Felgrand Posted October 26, 2016 Posted October 26, 2016 Où tu m'as vu écrire que la capture électronique est différent de la conversion externe ? Bonjour ça n'existe pas un électron de conversion externe tu as capture d'un électron par le noyau et emission de photon X et d'électrons Auger c'est tout
RedKill65 Posted October 26, 2016 Posted October 26, 2016 Toi qui cite le poly tu ferais mieux de le lire et le relire l'électron de conversion externe ou de capture électronique n'existe pas c'est un banal électron qui est capté par un proton du noyau pour qu'il se transforme en neutron et cet électron est encore moins émis (précision pour l'item)
Felgrand Posted October 26, 2016 Posted October 26, 2016 Toi qui cite le poly tu ferais mieux de le lire et le relire l'électron de conversion interne ou de capture électronique n'existe pas c'est un banal électron qui est capté par un proton du noyau pour qu'il se transforme en neutron et cet électron est encore moins émis (précision pour l'item) "(...) la capture électronique (CE), appelée aussi conversion externe (...)" p. 22 ça existe un électron de conversion externe... même si la formulation est moyenne... la conversion interne, c'est pas une capture électronique non plus ... (cf. p. 26) mais ne perdons pas davantage notre temps. salut !
RedKill65 Posted October 26, 2016 Posted October 26, 2016 Je me suis chier je voulais mettre conversion externe au lieu de interne oui l'électron de conversion interne existe lui
Laurecalvet Posted October 28, 2016 Posted October 28, 2016 Bonjour lilou-elsayed, je n'arrive pas à retrouver ce QCM pourrais tu me redonner l'énoncé, et le tableau qui le commente si il y en a un ? Comme ça je pourrais peut être t'aider !! Merci !
Solution Franstrois Posted November 10, 2016 Solution Posted November 10, 2016 On se calme les cocos ! Un "électron de conversion externe" est une formule bizarre, une conversion externe c'est l'absorption d'un électron périphérique, avec l'émission d'un neutrino. De là à appeler cet électron un "électron de conversion externe"... Ce qui est important à retenir c'est que lors d'une conversion externe = capture électronique, il n'y a PAS d'émission d'électron. Le seul truc émis est un neutrino (et éventuellement des X de réarrangement+Auger). C'est pour ça que l'item est faux.
Recommended Posts