Jump to content

Qcm 5 Sujet n°2 Poly Avent 2024-2025

Go to solution Solved by An-Schwann,

Recommended Posts

Posted

(Re) Bien le bonjour à vous, 

J'ai des difficultés à résoudre les exercices avec des probabilités tel que celui ci :

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/50/v2mg.jpeg

Je ne sais pas faire les arbres/ quand/ comment les faire suivant les énoncés. Est-ce que vous auriez des conseils + pour ce qcm me montrez comment fallait faire svp ?

Bien à vous, Batman (:

• Solution
Posted (edited)

Salut! 
ce que je recommande c’est associé des lettre avec les données, par exemple dans cette énoncé on peux associer 

Le fait de manger équilibrer à M+ et de ne pas manger équilibré M- , ou le fait de manger au RU R+ et le fait de pas manger au RU R-

puis calcul les probabilités que tu peux à partir des données de l’énoncé

ici on a 120 qui mange équilibrer sur 200 donc P (M+) = 120/200=0,6= 60%

On a 80 qui disent mange au RU donc P(R+)= 80/200=0,4 = 40%

“Parmi les étudiant mangeant a RU, 52 considère qu’ils mangeant équilibrer” ici on aura la probabilité de M+ sachant R+ car on est parmi les étudiant qui mange au RU, qui sera P (M+|R+)=52/80=0,65 

donc ici A est vraie

ensuite la B on a “manger eu RU et mangé équilibrer”

Le et nous indique qu’on a une union, donc ici on cherchera P(M+ ∩ R+) qui est P(R+) x P(M+ | R+)= 0.4 x 0.65= 0.26 et donc 26%

Pour C c’est du cours il faut en gros que P(M+ | R+) = P(M+) pour que les évènement soit indépendant il faut que la probabilité n’affecte pas la probabilité de l’autre

pour D honnêtement la je suis pas sur faut demander à un tuteur 

et pour E on traduit la phrase en langage des probab, 

« mange au Ru sachant qu’il mange équilibrer » on aura donc P(R+|M+) et on applique la grosseeeeeee formule qui est dans le cours pour calculer cela

voila passe une bonne journée et dis moi si ta besoin que je t’explique plus !

Edited by An-schawnn
  • Tuteur
Posted

Hello ! 

Alors c'est vrai que faire des arbres ça aide beaucoup et permet de mieux visualiser les situations mais pour ça il faut savoir les faire. Il faut s'entraîner, en faire et en refaire pour que bim dès que tu commence à lire l'énoncé tu sais qu'il faudra en faire un. De façon générale, les énoncés du chapitre des proba conditionelles sont assez ressemblant. Tu commence par surligner les infos chiffrées qui te sont données dans l'énoncé. Et après normalement avec ces infos tu peux calculer celles qui te manques. Parfois tu n'as même pas besoin d'avoir toutes les probabilismes pour répondre aux questions d'ailleurs donc surtout pas de panique lis d'abord les items. Si tu as vraiment du mal à construire ton arbre tu peux essayer d'aller voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Pc5kJBkPDbo

Je suis en train de te préparer comment on peut faire l'arbre de ce qcm

Posted

@An-schawnn @DOMITILLE merci à vous 2, vos explications et ton arbre sont supers !

Je comprends juste pas la B 🥲 L'item dit probabilité de manger eu RU et de manger équilibré. Du coup j'écris ça P(R+ ∩ M+) et pour trouver la probabilité je me retrouve avec P(R+ ∩ M+) = P(R+/M+)*P(M+) du coup je trouve pas 0,26..

Posted
3 minutes ago, Batman_sans_Robin said:

@An-schawnn @DOMITILLE merci à vous 2, vos explications et ton arbre sont supers !

Je comprends juste pas la B 🥲 L'item dit probabilité de manger eu RU et de manger équilibré. Du coup j'écris ça P(R+ ∩ M+) et pour trouver la probabilité je me retrouve avec P(R+ ∩ M+) = P(R+/M+)*P(M+) du coup je trouve pas 0,26..

Pour avoir P(R+ ∩ M+), on peux aussi faire P(M+|R+)*P(R+), qui est plus pratique car on peux calculer ces deux valeur directement à partir de données de l’énoncé