Catalyse Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 (edited) Coucou j'ai besoin d'aide en fait je galère avec les gains et les sorties et par exemple dans ce QCM je ne comprends pas pourquoi le volume moyen de sa diurèse est de 3L/jour. En fait dans tous les QCM de ce genre je n'arrive pas à trouver la bonne valeur pour la diurèse Merci d'avance ! Edited December 10, 2024 by Catalyse Quote
Responsable Matière Solution Samlarousse Posted December 10, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 10, 2024 (edited) Coucou @Catalyse, Vous êtes beaucoup à buguer sur cette diurèse (a juste titre) Je te laisse lire ce post: Pour cet exo: il a perdu des kg, donc ton bilan hydrique ne va pas être compensé Gains: Eau endogène: on nous dit qu'elle compense les pertes insensibles (= 1,2L à connaitre) donc = 1,2L Eau provenant de l'alimentation = 0L Il a bu par jour: 3L Total = 4,2 de gains Pertes: 1,2L de pertes insensibles Donc forcément, + de 3L d'eau via la diurèse! (Pour que le total des pertes soit plus élevé que celui des gains (=perte de poids)) C'est un peu plus clair? Bonne soirée ! Edited December 10, 2024 by Samlarousse em. and Catalyse 1 1 Quote
Catalyse Posted December 10, 2024 Author Posted December 10, 2024 Merci beaucoup @Samlarousse :) Bonne soirée Désolée j'ai une autre question dans le post qui tu as mis il est écrit qu'il faut pas oublier d'enlever la masse hydratée. On applique ça quand on veut calculer la masse hydratée ? En fait je ne comprends pas comment on peut calculer la masse hydratée Quote
Responsable Matière Samlarousse Posted December 10, 2024 Responsable Matière Posted December 10, 2024 Il ne faut pas oublier d'enlever la masse non hydratée (qui n'est pas de l'eau = muscle, graisse) mais ici ça n'était pas utile parce que l'item demandait juste si les pertes diurétiques étaient supérieures à 3L (oui). Si on te demande précisément, il faut savoir exactement combien de litres d'eau le patient a perdu. Exemple: un patient qui a perdu 3kg dont 1kg de masse non hydratée revient à dire qu'il a perdu 2L d'eau seulement, donc le bilan de ton équation devra être -2L. Dis moi si ce n'est toujours pas clair! Bonne soirée ! Catalyse and em. 2 Quote
Recommended Posts