eastpakk Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Salut salut , Petit doute sur cet item (qui est vrai d'après la correction) : " la carnitine est indispensable pour transférer les acide gras activés du cytoplasme dans la mitochondrie" je pensais que le mécanisme était : 1 - activation des acides gras dans le cytosol 2 - 1er passage des AG activés à travers la membrane externe pour atteindre l'espace intermembranaire de la mitochondrie via des pores/porines 3- 2nd passage à travers la membrane interne via le système de carnitine pour atteindre la matrice 4 - les AG activés sont arrivés dans la matrice : déroulement de la B-oxydation Donc, si je reviens sur l'item, je pensais que : la carnitine était indispensable pour transférer les acides gras activés de l'espace intermembranaire à la matrice mitochondriale, peut-être que je me trompe sur "l'emplacement" de la carnitine ? Si quelqu'un peut m'éclaircir ?? merci :) Quote
Tuteur Solution YOUSSPHENOÏDAL Posted December 10, 2024 Tuteur Solution Posted December 10, 2024 Bonjour! Je suis d’accord avec toi sur le fait que le qcm n’est pas très bien rédigé mais en gros içi par passage “du cytoplasme dans la mitochondrie” ils veulent dire la matrice par “dans la mitochondrie”, c’est un abus de langage. Sinon je t’as tout à fait raison,la navette de la carnitine sert à transporter l’AG activé de l’espace inter-membranaire jusqu’à la matrice interne. J’espère avoir pu t’aider et si t’as d’autres questions n’hésite pas! dzinthesky and eastpakk 2 Quote
eastpakk Posted December 10, 2024 Author Posted December 10, 2024 Ahhh super merci beaucoup ! dzinthesky 1 Quote
Recommended Posts