Chicoco Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 (edited) Bonjour, Alors pour l'exemple ci-dessous je m’en doutais que c’était série w9 (puisque c'est souvent omega 3, 6 ou 9), mais on est d’accord que normalement, on commence à compter en prenant en compte les groupes COOH ou CH3 pour déterminer la série d’un lipide, non ? Du coup je ne comprends pas vrm la série de ce lipide https://ibb.co/mvZFgB8 Merci pour votre aide ! Edited December 10, 2024 by Chicoco Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted December 10, 2024 Ancien du Bureau Solution Posted December 10, 2024 Coucou @Chicoco ! Pour la série d'un lipide : 1. Pour la numérotation on part du COOH 2. On trouve la dernière double liaison en partant du COOH, ici c'est le 12 bleu 3. On compte le nombre de Carbones (les * bleus) qui nous séparent du CH3 terminal, ici le nombre est 9 J'espère que c'est plus clair ! Bon courage dzinthesky and Chicoco 1 1 Quote
Chicoco Posted December 10, 2024 Author Posted December 10, 2024 Super clair merci @Dr_Zaius ! Dr_Zaius 1 Quote
Recommended Posts