Jump to content

Muscle

Go to solution Solved by cam_fvr,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai une question qui ne concerne pas vraiment le cours mais cela m'aide à mieux le comprendre.

Si je me repose sur le cours, 

une contraction isométrique = Longueur constante mais tension variable

contraction isotonique = tension constante mais longueur variable

La tension mobilisée au cours d'une contraction isotonique étant la force nécessaire pour soulever un objet, celle-ci doit se faire à vitesse constante pour que la tension soit constante.

Mon problème : lors d'un mouvement comme une flexion de biceps pour soulever un objet quelconque, si j'accélère mon mouvement, d'après le 2nde loi de Newton F=ma, j'augmente la force sollicitée donc la tension

Dans ce cas là, la contraction ne se fait plus à tension constante et varie aussi de longueur . J'ai cherché et je ne trouve pas de nom correspondant à un changement de longueur ET de tension.

J'écris donc ici, pour savoir si d'une part mon raisonnement est bon et si c'est le cas, est ce qu'il y a un nom pour caractériser ce type de contraction ?

Merci de votre aide

• Tuteur
  • Solution
Posted

Hello ! 

Ton raisonnement me semble correct, et après quelques recherches j'en suis venue à la conclusion que la contraction que tu décris ne rentrent pas dans la classification "classique" des contractions musculaires (isotonique, isométrique). Ce type de contraction est souvent décrit comme une contraction dynamique anisotonique (par opposition à "isotonique", où la tension reste constante). Le terme est pas tout à fait précis mais il est adapté à la situation que tu décris.

En tous cas, ce type de questions aussi poussées ne seront pas posées à l'examen, mais si ça t'aide à comprendre tant mieux !