Jump to content

Différence entre feuillet et disque embryonnaire ?

Go to solution Solved by jadipocytes,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai du mal à faire la différence entre ces deux termes, si tant est qu’il y en ait une… si oui est-ce que qq1 pourrait m’éclairer ? En passant, lesquels on considère comme les 1ers entre epiblaste, hypoblaste, entoblaste ? Merci beaucoup beaucoup d’avance !🫰

• Solution
Posted

Salut !

Pour la distinction entre feuillet et disque embryonnaire, la différence réside dans leur rôle pendant le développement embryonnaire. Le disque embryonnaire est observable dans les tout premiers stades du développement embryonnaire, il est d'abord bilaminaire à la 2e semaine (composé de deux couches, l'épiblaste et l'hypoblaste) puis trilaminaire lors de la 3e semaine (il devient trilaminaire après la gastrulation, avec les trois feuillets embryonnaires (ectoderme, mésoderme, endoderme)). Et donc les feuillets embryonnaire sont les couches cellulaires mises en place après la gastrulation, qui donneront par la suite les tissus, organes...

Pour la 2e question, les différentes structures apparaissent dans cet ordre :

1. Hypoblaste qui se forme pendant la 2e semaine
  2. Epiblaste qui se développe parallèlement a l'hypoblaste et qui constitue la couche supérieure du disque embryonnaire bilaminaire et donne naissance à tout l’embryon
  3. Entoblaste qui se forme après la gastrulation (on l'appelle aussi endoderme définitif)

Voila j'espère t'avoir aidé et ne pas m'être trompée