lucasdlng Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 (edited) Bonjour! Est-ce qu'il serait possible de m'expliquer le QCM16 ITEM A du 1er sujet type en génome svpp? Merci beaucoup!! QCM 16 - Des chercheurs souhaitent effectuer la PCR du gène HER2 souvent exprimé dans les cancers du sein. La partie 5’ de la séquence du gène (brin codant) est la suivante : 5’ ATCCGAATTCTTAGAGTGC 3’. Concernant l’amorce s’hybridant au niveau 5’ du gène au cours de la PCR, indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. Elle est complémentaire et antiparallèle au brin de l’énoncé (brin codant). CORREC : A FAUX : L’amorce concernée doit avoir la même séquence que le brin de l’énoncé donc elle est complémentaire et antiparallèle (et s’hybride) au brin complémentaire du brin de l’énoncé. Je comprends pas pourquoi l'amorce doit avoir la même séquence que le brin de l'énoncé. Si possible m'expliquer pourquoi/le fonctionnement... Merci!!! Edited December 10, 2024 by lucasdlng Quote
Tuteur Solution Theflow Posted December 10, 2024 Tuteur Solution Posted December 10, 2024 Salut ! Je vais essayer de t’expliquer au mieux la PCR l’amorce 1 est TOUJOURS au même endroit c’est a dire hybridée au brin complémentaire du brin sens donc le brin anti sens et a gauche comme sur l’image l’amorce 2 est TOUJOURS hybridée au brin sens et à droite On peut donc voir que l’amorce 1 est complémentaire et anti parallèle du brin anti sens, ce qui revient a avoir EXACTEMENT la même séquence que son complémentaire donc le brin sens exemple on a AAATTTCCCGGG (pour faire simple ) , on voit bien que l’amorce 1 est comme le brin sens et l’amorce 2 est comme le brin anti sens on veut 2 amorces donc 5’ AAATTTCCCGGG 3’ Amorce 2. GGGCCC Amorce 1. AAATTT 3’ TTTAAAGGGCCC 5’ J’espère que c’est maintenant plus clair pour toi ! Bon courage et lache rien c’est bientôt fini Bastitine, lucasdlng and Jojoba 1 1 1 Quote
lucasdlng Posted December 10, 2024 Author Posted December 10, 2024 Okay je crois que c'est bon! En gros il faut que les amorces se "pointent" l'une l'autre et que on ait le 5'-3' de chacune des amorces du coup dans le bon sens ( 5'->3' ....... 3'<-5') pour la Taq pol ensuite fasse son travail? C'est à dire qu'a gauche Amorce 1 est 5'-3' vers la droite donc c'est ça qui impose le brin puisqu'elle s'accroche sur le brin d'en bas qui est dans le sens 3'-5'? Merci encore ! Theflow 1 Quote
Tuteur Theflow Posted December 10, 2024 Tuteur Posted December 10, 2024 Exactement ! Elles se montrent du doigts et oui tu as le bon sens pour les 2 Mais on écrit toujours dans le sens 5’ vers 3’ donc l’amorce 2 sera retournée dans les énoncés d’où la manip a faire pour trouver la bonne amorce sans se tromper Oui l’amorce 1 est dessinée en 5’—> 3’ et donc s’écrit aussi dans ce sens vu que c’est le bon La suite des nucléotides va s’ajouter en 3’ donc a sa droite pour continuer le brin En fait la réplication doit toujours se faire entre les deux amorces donc elles doivent « se regarder » sinon c’est pas possible lucasdlng and Bastitine 2 Quote
lucasdlng Posted December 10, 2024 Author Posted December 10, 2024 Okay merci beaucoup vraiment !! Theflow 1 Quote
Tuteur Theflow Posted December 10, 2024 Tuteur Posted December 10, 2024 Avec plaisir !! Jojoba 1 Quote
Recommended Posts