Jump to content

dessiner des molécules

Go to solution Solved by ilhamoxiciIline,

Recommended Posts

Posted

salut! je suis entrain de faire des annales, et en fait j'ai toujours du mal à dessiner les molécules et ça me pénalise beaucoup :')

" Le type d'hybridation pour le O dans la molécule H2O et pour le S dans le SO2 est identique " Et du coup c'est compté comme faux, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour que je n'ai plus de complication avec ce genre de qcm ? :')

Posted

Autre question ! Dans le qcm 9 du sujet 21/22, pour l'item B, la molécule est dite S, et c'est dit vrai,

or dans la représentation elle devrait être R car le H n'est pas derrière car il n'est pas en pointillé non ?

Posted
4 minutes ago, sesamoïde said:

Autre question ! Dans le qcm 9 du sujet 21/22, pour l'item B, la molécule est dite S, et c'est dit vrai,

Salut, la molécule B est bien de configuration S, avec l'ordre de priorité :

1. NH-CO-CH3

2. CH2-SH (il est prioritaire car le soufre a pour numéro atomique Z=16 par rapport à O qui a pour Z=8, si je ne me trompe pas)

3. COOH

4. H

28 minutes ago, sesamoïde said:

" Le type d'hybridation pour le O dans la molécule H2O et pour le S dans le SO2 est identique " Et du coup c'est compté comme faux, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour que je n'ai plus de complication avec ce genre de qcm ? :')

Pour moi, le mieux c'est de regarder les électrons de valence de chaque atome et représenter les orbitales atomiques de chacun de ces atomes pour que tu puisse voir combien de liaison tu peux faire et si besoin de faire des liaisons datives, des activations ou excitations par exemple.

Posted
il y a 5 minutes, oxygen-dyspnoea a dit :

Salut, la molécule B est bien de configuration S, avec l'ordre de priorité :

1. NH-CO-CH3

2. CH2-SH (il est prioritaire car le soufre a pour numéro atomique Z=16 par rapport à O qui a pour Z=8, si je ne me trompe pas)

3. COOH

4. H

En fait ça j'ai compris! mais dans le schéma le H est en trait et non en pointillé, or quand il n'est pas en pointillé, ça veut dire qu'il n'est pas derrièere et que l'on doit inverser la configuration non ?

il y a 6 minutes, oxygen-dyspnoea a dit :

Pour moi, le mieux c'est de regarder les électrons de valence de chaque atome et représenter les orbitales atomiques de chacun de ces atomes pour que tu puisse voir combien de liaison tu peux faire et si besoin de faire des liaisons datives, des activations ou excitations par exemple.

je t'avoues que moi je m'y perds dans ça :')

Posted
5 minutes ago, sesamoïde said:

mais dans le schéma le H est en trait et non en pointillé, or quand il n'est pas en pointillé, ça veut dire qu'il n'est pas derrièere et que l'on doit inverser la configuration non ?

Enfaite le H est sur le plan tout comme le COOH, le CH2-SH est en arrière et le N-CO-CH3 est devant. Donc il faut que tu visualise la molécule et le tourner vers la gauche pour avoir le H en arrière. 

image.png.f122dc058c48420ae350ff50e1c27735.png

9 minutes ago, sesamoïde said:

je t'avoues que moi je m'y perds dans ça :')

Qu'est ce que tu as du mal à faire avec ce méthode? peut-être que je peux t'aider (>ᴗ•)    

Posted

14 minutes ago, oxygen-dyspnoea said:

Enfaite le H est sur le plan tout comme le COOH, le CH2-SH est en arrière et le N-CO-CH3 est devant. Donc il faut que tu visualise la molécule et le tourner vers la gauche pour avoir le H en arrière. 

Pour que ca soit plus clair, je te montre avec la visualisation du molécule :

Avant de retourner la molécule :

image.thumb.png.93602d49101124108f49afb393ab39fc.png

Après qu'on a retournée la molécule :

image.thumb.png.a657e53cd6ab6f18b1a1994cd590115e.png

Donc il tourne bien dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre. C'est bien S.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 4 heures, sesamoïde a dit :

salut! je suis entrain de faire des annales, et en fait j'ai toujours du mal à dessiner les molécules et ça me pénalise beaucoup :')

Salut, pour commencer avant de dessiner une molécule si tu est perdue alors je te conseille d’écrire la configuration électronique, puis de représenter la couche de valence avec des cases, les doubles fleches seront des dnl et les simples seront le nombre de liaisons à effectuer 

Je l’ai fait pour les 2 molécules qui te pose problème 

3q4y.jpg

Il y a 3 heures, sesamoïde a dit :

or dans la représentation elle devrait être R car le H n'est pas derrière car il n'est pas en pointillé non ?

On ne doit inverser la configuration que quand le 4e substituant est vers l’avant donc ni derrière, ni dans le plan ! Lorsqu’il est dans le plan il faut placer son œil de façon à avoir le H (le 4e substituant) vers l’arrière