Betti Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Salut j'ai du mal a comprendre le passage sur la résultante ou on dit si R<Rm les forces de répulsion prédominent et, si R>Rm les force d'attraction prédominent mais je ne comprends pas qui est R et qui est Rm. En attente de votre réponse, bien cordialemenet Betti :)) Quote
Responsable Matière rosaliphatique_ Posted December 10, 2024 Responsable Matière Posted December 10, 2024 Salut ! Ici Rm représente la distance entre deux atomes ou particules à laquelle les forces de répulsion et d’attraction s’annulent. R représente la distance variable entre les deux particules. Donc si R<Rm, ça veut dire que la distance qui les sépare est trop petite et donc les forces de répulsion vont dominer. Alors que si R>Rm, les atomes sont trop éloignés l’un de l’autre donc ils vont s’attirer. Les forces d’attraction vont prédominer. Est-ce que c’est plus clair pour toi ? HectoPascal 1 Quote
Betti Posted December 10, 2024 Author Posted December 10, 2024 On 12/10/2024 at 9:30 AM, rosaliphatique_ said: Salut ! Ici Rm représente la distance entre deux atomes ou particules à laquelle les forces de répulsion et d’attraction s’annulent. R représente la distance variable entre les deux particules. Donc si R<Rm, ça veut dire que la distance qui les sépare est trop petite et donc les forces de répulsion vont dominer. Alors que si R>Rm, les atomes sont trop éloignés l’un de l’autre donc ils vont s’attirer. Les forces d’attraction vont prédominer. Est-ce que c’est plus clair pour toi ? Expand Si j'ai bien compris en gros le seul truc qui diffère entre R et Rm c'est les forces de répulsions qui s'annulent ? Quote
Responsable Matière Solution rosaliphatique_ Posted December 10, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 10, 2024 C’est pas tout à fait ça. En fait on parle de Rm quand les forces d’attraction et de répulsion sont nulles, et donc l’énergie du système est nulle. R quant à lui peut prendre des valeurs supérieures ou inférieures à Rm, et selon chaque cas, c’est les forces d’attraction ou de répulsion qui prédominent. La différence c’est que R est variable et Rm est une valeur fixe. HectoPascal 1 Quote
Betti Posted December 10, 2024 Author Posted December 10, 2024 On 12/10/2024 at 9:49 AM, rosaliphatique_ said: C’est pas tout à fait ça. En fait on parle de Rm quand les forces d’attraction et de répulsion sont nulles, et donc l’énergie du système est nulle. R quant à lui peut prendre des valeurs supérieures ou inférieures à Rm, et selon chaque cas, c’est les forces d’attraction ou de répulsion qui prédominent. La différence c’est que R est variable et Rm est une valeur fixe. Expand ok parfait ça y'est je vois merci beaucoup pour tes reponses très rapide !!! très bonne journée à toi !! Quote
Recommended Posts