Jump to content

Chimie orga

Go to solution Solved by oxygen-dyspnoea,

Recommended Posts

Posted

Coucouuu j'ai un petit problème avec cette molécule je n'arrive pas à numéroter correctement les carbones pour la nommer. Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ? 

Merci d'avance ! 

a13awq.png

Posted (edited)

Ok merci et j'ai un autre problème dans ce genre de molécule je sais que l'atome d'oxygène est en premier mais j'hésite à chaque fois avec le CH20H du premier carbone et celui du carbone 3 parce qu''ils ont les mêmes groupements. Je ne sais pas comment faire du coup ... J'ai oublié de préciser je parle pour la numérotation des atomes qui entourent le carbone 2

2zjecq.png

Edited by Catalyse
  • Tuteur
Posted

Je confirme la réponse de @oxygen-dyspnoea !

Pour nommer ta molécule il faut : 

1) trouver ta plus longue chaîne carbonée

2) donner le plus petit indice au groupement prioritaire

3) identifier les autres substituants (ici un cyclopentane et deux méthyles) 

4) identifier les doubles liaisons (suffixe)

il y a 2 minutes, Catalyse a dit :

Ok merci et j'ai un autre problème dans ce genre de molécule je sais que l'atome d'oxygène est en premier mais j'hésite à chaque fois avec le CH20H du premier carbone et celui du carbone 3 parce qu''ils ont les mêmes groupements. Je ne sais pas comment faire du coup ... 

Ta molécule est symétrique ! tu peux la numéroter dans les deux sens, cela n'aura pas d'influence sur ta réponse.

Bon courage !!

Posted (edited)
8 minutes ago, Catalyse said:

Dans ce genre de molécule je sais que l'atome d'oxygène est en premier mais j'hésite à chaque fois avec le CH20H du premier carbone et celui du carbone 3 parce qu''ils ont les mêmes groupements. Je ne sais pas comment faire du coup ... 

Pour moi, le carbone 3 est prioritaire par rapport au carbone 1 : Le carbone 3 est lié à 1 OH, 1 C et 1 H alors que le carbone 1 est lié à 2 H et 1 OH. 

Il faut que tu regarde les groupements qui sont directement lié au carbone.

Edited by oxygen-dyspnoea
Posted (edited)

Salut, j'ai une question par rapport au C3 dans le post de @Catalyse sur sa configuration parce que il semble avoir deux fois le même constituant (C2 et C4), du coup j'arrive pas a savoir lequel des 2 est prioritaire

merci d'avance pour vos réponses !

Edited by Kinase31
Posted
2 minutes ago, Kinase31 said:

Salut, j'ai une question par rapport au C3 dans le post de @Catalyse sur sa configuration parce que il semble avoir deux fois le même constituant (C2 et C4), du coup j'arrive pas a savoir lequel des 2 est prioritaire

Salut @Kinase31, Le C3 n'est pas un carbone asymétrique.

En effet, comme tu l'as bien dit, le C2 et C4 sont identiques. Donc C3 n'est pas un carbone asymétrique parce que la définition d'un carbone asymétrique c'est qu'il est entouré de 4 groupements différents. (。•̀ᴗ-)✧