Jump to content

Partie 4 QCM 17

Go to solution Solved by laureakez,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir :)

J'ai un petit soucis avec l'item D de ce QCM. Je vois bien qu'il faut soustraire la taille du fragment de foie à celle de l'ADN génomique pour trouver le résultat mais je ne vois pas pourquoi.

Quelqu'un peut il m'expliquer ? :)

Merci !!!

post-7725-0-17346200-1477473542_thumb.jpg

• Solution
Posted

Bonjour,

tu sais qu'une protéine est composée seulement des séquences codantes de l'ADN génomique, et qu'une séquence codante c'est un exon. Le peptide X et le peptide Y font tous les deux parties de la protéine extraite du foie mais sont issus deux exons différents,  ce qui fait que les amorces x et y'  sont aussi de issues de ces deux exons différents. Mais on te dit dans l'énoncé que les amorces x et y' sont issues d'exons contigus donc qui sont à proximité sur la séquence d'ADN génomique, donc surement séparés d'un intron. L'utilisation du couple d'amorce x,y' lors de l'amplification de l'ADN génomique entraînera la formation de brins composés de la séquence des deux exons (cote à cote sur la protéine) et de la séquence de l'intron qui les séparent  soit 758pb. En plus on te donne le résultat de l'amplification des deux exons contigus sans l'intron au milieu (fragment protéique), il ne te reste donc qu'à faire la soustraction.

j'espere que mes explications t'auront aidées à mieux comprnedre

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...