Batman_sans_Robin Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Bien le bonjour à vous, Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer comment résoudre les items A, B, C et E svp j'arrive pas à les faire, même avec le poly de résolutions sous les yeux... J'ai mis les items vrais en vert, et les faux en rouge mais je n'ai pas le détail de la correction malheureusement : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/50/5bm0.jpeg Bien à vous, Batman (: Quote
Solution noidonthaveagun Posted December 10, 2024 Solution Posted December 10, 2024 (edited) @Batman_sans_Robin Hello ! A) A partir de la constante de dissociation déjà, tu peux calculer le pka car ka = 10 -pka = 10-5 <=> pka = 5 Ensuite, on sait que pH = pka + log ([A-] / [AH]) n(acide) = n(base) ici donc finalement tu finis avec log(1) = 0, ce qui signifie que pH = pka = 5 => item VRAI B) Ensuite, tu sais que tu as un acide fort, or la propriété d'un acide fort est justement d'avoir un pH trèèèèèèèèès faible, donc proche de 0. J'imagine que pour cette raison, l'item est compté juste (après je sais pas exactement si c'était ça le raisonnement à suivre). => item VRAI C) Comme on l'a vu au A), pH = pka, donc on est à la demi-équivalence aka le moment où on parle de système tampon optimal => item VRAI D) Simple calcul : C = n/V <=> n = C x V = 0,001 x 0,1 = 0,0001 => item FAUX E) Eh non, puisque comme on le sait, si tu rajoutes un acide fort (de pH proche de 0), logiquement ton pH va pas augmenter mais plutôt diminuer. Par le calcul, tu peux simplement te dire que AH va augmenter mais pas A-, et on avait déjà [A-] = [AH], donc log([A-] / [AH]) < 0 et lorsqu'on a un log(x) avec x < 1, le log est négatif. Bref, j'espère t'avoir aidé !! Bisous ! Edited December 10, 2024 by noidonthaveagun Cerimay, rosaliphatique_ and Batman_sans_Robin 1 1 1 Quote
Rhomolium Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Pour l’item b on sait que la concentration de la solution d’acide fort est de 0,1mol.L^(-1) donc on a pH = -log(C) = -log(0,1) = -Log(10^(-1) = 1. Et après pour l’item j’ai raisonné un peu comme @noidonthaveagun sauf que j’ai pas fais de calcul car vu qu’on ajoute un acide, le pH va baisser et donc être inférieur au pH initial qui est de 5 donc l’item est faux. Bonne journée ! Batman_sans_Robin and rosaliphatique_ 2 Quote
Responsable Matière rosaliphatique_ Posted December 10, 2024 Responsable Matière Posted December 10, 2024 Salut ! Comme @noidonthaveagun l’a bien expliqué, lorsque tu as autant d’acide que de sa bases conjuguée, il s’agit d’une solution tampon. Et donc pH = pKa = 5 Ensuite pour calculer le pH de la solution contenant l’acide fort, tu retiens la formule pH = -log(C) avec C concentration en acide fort. Ce qui te donne pH = -log(0,1) =1. Attention, cette formule ne s’applique que pour les acides forts ! Et enfin pour l’item E, on ajoute à la solution de départ la solution d’acide fort. Ce dernier a un pH de 1 ce qui est bien inférieur au pH 5 de la solution d’acide faible. Donc après avoir ajouté 1mL, ton pH va diminuer pour se rapprocher de 1. J’espère t’avoir éclairé un peu plus ! Cerimay, noidonthaveagun, HectoPascal and 1 other 4 Quote
Batman_sans_Robin Posted December 10, 2024 Author Posted December 10, 2024 @noidonthaveagun @Rhomolium @rosaliphatique_ merci beaucoup c'était super clair !! J'avais complètement zappé l'existence de 10^-pka, merci pour vos superbes explications noidonthaveagun, Rhomolium and rosaliphatique_ 2 1 Quote
Rhomolium Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 (edited) On 12/10/2024 at 3:37 PM, Batman_sans_Robin said: @noidonthaveagun @Rhomolium @rosaliphatique_ merci beaucoup c'était super clair !! J'avais complètement zappé l'existence de 10^-pka, merci pour vos superbes explications Expand Avec plaisir et bon courage ! Edited December 10, 2024 by Rhomolium Quote
Recommended Posts