emmaaa03 Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Bonjour, j'ai fais plusieurs QCM où on me demande de calculer le VEC sachant que le patient a des œdèmes et des fois la correction dit que c'est impossible a calculer et d'autres fois on le calcule donc je suis un peu perdue... Merci Quote
Tuteur thaliacvrx Posted December 10, 2024 Tuteur Posted December 10, 2024 Bonjour, je te joins cette question avec la solution à ta question juste ici ! Quote
Passensible Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 coucou @thaliacvrx, ca veut dire qu'on peut jamais calculer le VEC en cas d'oedemes? est ce la seule valeur qu'on ne pourra pas calculer si le patient présente des oedemes? Quote
Tuteur Solution thaliacvrx Posted December 10, 2024 Tuteur Solution Posted December 10, 2024 il y a 2 minutes, Passensible a dit : ca veut dire qu'on peut jamais calculer le VEC en cas d'oedemes oui en cas d'oedèmes les valeurs changent donc le VEC ne pourra pas être calculé. il y a 4 minutes, Passensible a dit : est ce la seule valeur qu'on ne pourra pas calculer si le patient présente des oedemes? Concernant les autres valeurs, le VIC est calculé par rapport à VEC (VIC : VEtotal- VEC) donc je pense pas non plus, pareil pour le volume plasmatique car il joue un rôle dans les oedèmes (par fuite). Pour le volume d'eau total, les oedèmes peuvent provoquer une retention d'eau en plus d'un simple déplacement de compartiment, donc je doute qu'on te demande de le calculer dans un cas pareil. em. and Passensible 1 1 Quote
emmaaa03 Posted December 10, 2024 Author Posted December 10, 2024 il y a 52 minutes, thaliacvrx a dit : oui en cas d'oedèmes les valeurs changent donc le VEC ne pourra pas être calculé. Concernant les autres valeurs, le VIC est calculé par rapport à VEC (VIC : VEtotal- VEC) donc je pense pas non plus, pareil pour le volume plasmatique car il joue un rôle dans les oedèmes (par fuite). Pour le volume d'eau total, les oedèmes peuvent provoquer une retention d'eau en plus d'un simple déplacement de compartiment, donc je doute qu'on te demande de le calculer dans un cas pareil. merci mais ducoup si on demande le volume interstitiel est plus grand que 0,16xpdc on pourra répondre vrai car c'est pas une valeur fixe ? Quote
Tuteur thaliacvrx Posted December 10, 2024 Tuteur Posted December 10, 2024 Il y a 1 heure, emmaaa03 a dit : merci mais ducoup si on demande le volume interstitiel est plus grand que 0,16xpdc on pourra répondre vrai car c'est pas une valeur fixe ? oui voilà y aura forcément une augmentation du volume interstitielle donc plus grand que 0,16pdc comme tu l'as énoncé mais on sait pas précisement emmaaa03 1 Quote
Recommended Posts