Jump to content

Recommended Posts

Posted

Ça fait plusieurs jours que j'ai "disparu", ça fait plusieurs jours que je broie du noir, peut-être j'en ai fait trop et pas bien dans 7 jours c'est le fameux concours et malheureusement il y a une partie de moi qui me dit que je vais salement échouer que j'aurai mm pas la moyenne dans tout les UE (fin je suis réaliste...) j'ai mal fait j'ai mal géré... depuis le mi novembre je n'arrive plus réviser, je passe mon temps à regarder mon plafond, parfois à regarder la route les voitures qui passent, les passants, quand je sens que mes pensées deviennent trop lourdes je regarde une série ou je regarde des vidéos YouTube sur comment s'améliorer... je n'arrive plus à préparer et sortir est devenu un défi... dernièrement j'ai vu une psychologue dieu merci il y a quelques temps je crois il y a 6 jours je me suis rendu compte que j'allais mal vraiment mal, mentalement ça n'allait vraiment pas et ça commençais à jouer sur le physique je me sentais trop souvent fatigué pour manger, j'avais vraiment pas de force, aller aux toilettes étaient une épreuve... on diagnostiqué un début de dépression franchement ça tombe vraiment mal... je prend des médicaments ça m'aide avec l'énergie je me sens moins mou... je pleure souvent mes yeux sont souvent gonflés et parfois ça me piquent. Dans 7 jours c'est le concours et je peux pas m'empêcher de m'en vouloir parce qu'en vrai c'est de ma faute si je suis dans cette situation... j'ai l'impression que je n'arriverai à rien, j'ai bousillé mon sommeil, mon alimentation... oft je me suis bousillée c'est quand même pathétique, j'ai même l'impression que je n'arrive plus à me concentrer... je déçois tout le monde mes parents les premiers... je n'ai qu'une envie que tout s'arrête j'ai envie de disparaître mais d'un autre côté j'ai envie d'aller bien, de pouvoir gérer, j'adore ce que je fais, moi je veux être médecin,  aider les autres mais j'ai plus de motivation, j'ai plus d'envie, j'arrive plus à me projeter, il y a cette question qui me tourmente qu'est ce que je vais faire le 17 et le 18? 

C'est long très long généralement je déteste parler de moi mais ici je me sens bien, un peu en sécurité... d'un côté je me dis que ça pourra peut-être aider quelqu'un qui traverse un truc similaire de se sentir moins seul... j'espère que personne ici n'est dépressif ;) mais bon mon esprit a été faible et je me suis fait avoir...

Bon courage les gars avec les révisions💪🏻 j'imagine que ça doit être difficile 🫶🏻

Posted

Coucou,

J'aimerai commencer en te remerciant d’avoir partagé un message aussi sincère, qui j'espère t'aura un peu soulagé et saura soulagé d'autre PASS dans une situation similaire. C’est vraiment courageux de ta part.

Ce que tu traverses n’est pas facile, mais le fait que tu aies pris conscience de ton mal-être et que tu aies consulté une psychologue, c’est déjà un grand pas en avant pour aller mieux.

Je sais que la pression du concours peut sembler écrasante, mais souviens-toi que ta santé mentale et physique passent avant tout. Ce concours, ce n’est qu’une étape. Tu as tout le temps pour te relever, réessayer, et avancer à ton rythme. Ce n’est pas une course contre les autres, mais un chemin qui t’est propre.

C’est normal de douter et de se sentir dépassé parfois, surtout avec tout ce que tu décris. Néanmoins ne sois pas trop dur avec toi-même. Tu n’es pas “faible”, tu es humaine, et on a tous des moments où on a besoin de souffler, de ralentir, de se retrouver. C’est bien que tu prennes des médicaments si cela t’aide à retrouver un peu d’énergie, mais ne te force pas trop. Fais de ton mieux, avec ce que tu peux donner aujourd’hui, et ça suffit, tu pourras déjà être fière de toi après tout le chemin parcouru. Ne le vis pas comme une défaite mais rends toi déjà compte de tout ce que tu as accompli depuis le début, ce n'est pas rien !

Le 17 et le 18, fais ce que tu peux. Donne tout ce que tu as dans l’instant, sans penser à la perfection. Même si ce n’est pas le résultat que tu espères, ça ne définira pas ta valeur ni ta capacité à réussir plus tard. La médecine, c’est un chemin long et exigeant, mais il y a plein de façons d’y arriver. L’essentiel, c’est de ne pas te perdre en route.

Et surtout, tu n’es pas seule. Continue à parler à des professionnels, à te confier, et à prendre soin de toi. Tu comptes, et tu mérites de te sentir bien. Courage à toi, et n’oublie pas : il y a toujours des solutions, même quand tout semble bloqué   ;)

Je t'envoie toute ma force, courage tu finiras par te sentir mieux !            :)

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, je suis super touché par ton message, et surtout par comment tu parles de toi même…

Dire que tu déçois tout le monde, tes parents les premiers, c’est super dur. Je veux juste te dire quelque chose sur lequel je vais insister. Si quelqu’un est déçu que la PASS ait été éprouvante pour toi, alors soit ce quelqu’un n’a ABSOLUMENT PAS CONSCIENCE de la difficulté de cette année, soit il avait des espoirs en toi qui sont bien trop lourds et injustes à porter pour une seule personne.

Et je sais pas si ça peut te faire du bien de l’entendre, mais nous, les gens qui vivons ces études au quotidien, tu nous déçois pas. Au contraire, je suis juste impressionné de la force dont tu fais preuve!

J’imagine complètement ce que tu ressens, et je veux juste insister sur quelque chose. Tu as le droit de prendre le temps dans cette vie, et de pas toujours tout réussir du premier coup de la meilleure des manières. 
Tu sais, je connais pas mal de gens avec qui je suis en cours qui ont intégré la deuxième année de médecine à 25, 35, 40 ans. Ce que ça veut dire, c’est que y’en a certains qui prennent 4 ans à intégrer les études de santé (Pass, l1, las2 et las3), y’en a d’autres qui y arrivent du premier coup, et d’autres qui partent dans d’autres études afin de maximiser les chances de passer avec une équivalence. 
Et tous ces gens là, ils sont égaux. Y’en a pas des meilleurs que d’autres humainement, ou des plus méritants. On fait tous avec notre bagage et ce qu’on est capable de faire au quotidien.

Donc j’vais être vulgaire sur une phrase, mais putain respire et accepte toi, même quand t’as pas le sourire et quand la vie elle est difficile! Tu mérites tout autant d’amour que quand la vie va bien ok?

Alors respires un coup. Recentre toi et tes idées. C’est impossible d’être efficace si ta tête est occupée à se flageller et à se dire que tu devrais être au sommet de la performance. Fais preuve de bienveillance envers toi même, et fais ce dont tu es capable sans te détruire. Si c’est juste relire des cours, et bah relis des cours. Si c’est regarder des dessins d’anatomie, et bah regardes des dessins d’anatomie.

Et si c’est respirer et penser à autre chose, alors respires, penses à autre chose le temps d’une journée, et reviens quand tu sens que c’est bon pour toi.

Et tu verras qu’en général, quand on donne tout dans les bonnes conditions, les choses s’alignent et se mettent mieux en place que l’on l’imaginait😊

Bref, respires, fais preuve de bienveillance envers toi même, donnes tout, fais une roulade (ça fait toujours du bien les roulades 🤸‍♂️) et ce moment eprouvant passera ok?

Edited by Passifacile
  • Ancien du Bureau
Posted

Hello Elvira ! 

Mon message sera peut-être répétitif avec les précédents mais je pense qu'il est important que tu aies l'avis de plusieurs personnes, pour te dire que tu n'es pas seul, tu n'es pas faible et surtout rien de tout ça n'est ta faute

Comme l'a dit @Clem_encéphale, la santé (physique et mentale) passe avant tout et ce n'est pas normale que des études te mettent dans cet état là, ou empire ton état mental. Certes, la première année n'est pas facile, compétitive et exigeante, et c'est normal d'avoir des coups de mou ! Mais ce que tu nous décris là est plus qu'un petit coup de mou, et dure depuis déjà un peu trop longtemps... J'insiste là dessus mais la priorité c'est que tu ailles bien ! Alors pour l'examen, franchement j'ai envie de te dire qu'on s'en fiche, il faut que tu prennes soin de toi avant tout. Meme si tu risques de rester dans un certain état de stress car l'examen n'est pas encore passé, fais des choses que tu aimes cette semaine, repose toi, c'est les vacances avant l'heure. Et le jour de l'examen... tu verras bien ! Ce n'est pas grave si tu n'as pas la moyenne, pas la note, pas le classement ou la filière espérée. 

Je ne peux qu'imaginer à quel point c'est dur d'intégrer ça, tu as peut-être l'impression que la vie va s'arreter et que tout va s'écrouler si tu n'arrives pas à obtenir la filière que tu souhaites cette année (c'est ce que je me suis moi meme dit plusieurs fois à l'issue du PASS) mais tu sais quoi ? C'est complètement faux, je t'assure qu'il y a pleins d'autres choses à faire, à voir, et tu ne le vois peut-être pas du même oeil actuellement mais la vie est belle !! Et il n'y a pas que ces études qui comptent. Je plussoie le message de @Passifacile là dessus, tu as le temps et tu as d'autres chances. 

Et surtout surtout surtout, ce n'est pas ta faute. Ce n'est pas ta faute si tu te sens comme ça et que tu n'arrives pas à réviser. Je suis sure que tu fais déjà tout ton maximum mais arrive un moment où ton esprit et ton corps ne sont plus capables de suivre le rythme. Alors ne te sens pas coupable de quelque chose que tu ne peux pas controler 💙

C'est une super bonne chose et très courageux d'avoir réussi à prendre rendez-vous avec une psychologue ! Est ce que tu as pu prendre d'autres rendez-vous ? Est ce que tu as des personnes avec qui en parler dans ton entourage ? En tout cas, nous sommes là pour toi, nous te comprenons et te soutenons. Mes messages privés sont ouverts si tu souhaites parler plus en détail 🏵️

Je te souhaite une bonne journée, et surtout n'hésite pas à nous solliciter si tu as besoin !!! 

• Tuteur
Posted (edited)

@elvira tu veux aller manger une glace après les épreuves ? Je comptais aller me faire un piercing ou teindre mes cheveux ou me faire tatouer. Fin marquer le coup, on peut y aller ensemble si tu veux (fin tkt je vais pas t'obliger à te faire une coupe violette ou bleue pour me suivre dans mon délire hein haha)

Edited by noidonthaveagun
Posted
7 hours ago, noidonthaveagun said:
7 hours ago, noidonthaveagun said:

tu veux aller manger une glace après les épreuves?

C'est pas pour être méchante mais tu ne dis pas ça just parce que je te fais un peu pitié? 🥲🫠🫠

• Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, noidonthaveagun a dit :

Zéro vanne demande à @Nentiqu c'était prévu haha. 

@elvira Tout d'abord je t'envoies toute la force possible pour cette dernière ligne droite: tiens bon! , ensuite oui c'était prévu haha (on devait aller à la Quequetterie pour plus de précision 😆)

Posted

29 minutes ago, Nentiqu said:

@elvira Tout d'abord je t'envoies toute la force possible pour cette dernière ligne droite: tiens bon! , ensuite oui c'était prévu haha (on devait aller à la Quequetterie pour plus de précision 😆)

Merci pour la force 🫶🏻en vrai ça peut être sympa en plus j'aime bien la quequetterie je vous accompagne dans cet aventure alors 

Posted
On 12/10/2024 at 11:03 AM, LisouPipou said:

Et surtout surtout surtout, ce n'est pas ta faute. Ce n'est pas ta faute si tu te sens comme ça et que tu n'arrives pas à réviser.

merci @Clem_encéphale  @Passifacile @LisouPipou vos messages m'ont redonné un peu d'espoir des sourires qui m'ont fait du bien 🫠 

mais je disais que ce n'est pas sensé de dire que ce n'est pas de ma faute vu que ce sont mes décisions qui m'ont conduit jusqu'ici si j'avais bien fait les choses dès le début je serai pas là entrain de faire les choses au ralentit je serai pas là entrain de regarder le plafond et de penser à comment je vais m'en sortir... enfaite j'ai tout simplement fait n'importe quoi...

On 12/10/2024 at 11:03 AM, LisouPipou said:

C'est une super bonne chose et très courageux d'avoir réussi à prendre rendez-vous avec une psychologue ! Est ce que tu as pu prendre d'autres rendez-vous ? Est ce que tu as des personnes avec qui en parler dans ton entourage ?

j'espère qu'en allant j'irai mieux et oui j'ai pu avoir d'autre rendez-vous avec la psy j'ai un peu peur mais au fond de moi je me dis ça en vaut la peine si ça me rapproche de mes objectifs... malheureusement je peux pas parler de ça dans mon entourage... ils risquent de me voir différemment... et j'ai pas envie de les embêter avec ça... en plus je vis seule donc c'est assez compliqué... mais merci de demander c'est sympa 

• Ancien du Bureau
Posted

Hello 💙

J'insiste encore une fois sur le fait qu non ce n'est pas de ta faute (j'espère réussir à t'en convaincre à force haha), car je pense que si tu POUVAIS vraiment, si tu était dans un état suffisant pour etre en mesure de réviser, ou de ne pas faire les choses au ralenti... tu le ferais. Mais ce n'est pas le cas, et je ne pense pas que ce soit dû à un manque de volonté, je pense juste que ton état ne te le permet pas, et il ne faut pas s'en vouloir pour ça car c'est quelque chose que tu ne peux pas controler ! C'est pour ça que c'est une super bonne chose que tu aies pu avoir des rendez-vous réguliers chez un psy, avec un diagnostic. Enfin, oui ce diagnostic tombe mal, et j'imagine que ce n'est pas une chose facile de s'être fait diagnostiqué un début de dépression, mais ça veut aussi dire qu'il y a une raison derrière tout ça ! Et qu'à présent, avec ce suivi, avec le traitement en cours, et surtout le fait de savoir ce que tu as, tu vas pouvoir agir dessus et savoir comment réagir à l'avenir, avec le temps. Tu vas pouvoir aller de l'avant, c'est ça l'objectif. 

Concernant l'entourage, je comprends, ça reste ta décision. C'est toi qui connais ton entourage mieux que personne, mais j'ai quand meme envie de te dire que si ce sont des personnes qui t'aiment, ils t'aimeront quoi qu'il en soit. Ils seront toujours là pour te soutenir et n'émettront aucun jugement. Mais tu n'as évidemment aucune obligation à le faire, c'est seulement si tu en as envie et besoin 🏵️ Tu peux tout aussi bien garder ça pour toi tant que ça ne te pèse pas et dans tous les cas, on est là nous ;) 

• 11 months later...