Jump to content

Les moles dans l’équation du pH

Go to solution Solved by Cerimay,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir j’espère que déjà ça va bien?

question un peu (beaucoup) tardive,je viens de faire une annales (je crois que c’est la session 1 2020-2021) et un item sur le pH m’embête un peu.

https://ibb.co/4fZD7NK

C’est l’item D de la question,elle est comptait comme vrai car si ont fait 3,8+log(1,9/0,3) ont trouve bien 4,6 mais le fait que les moles d’acide passent de 1,1 à 0,3 me dérange,je sais que c’est par rapport à l’ajout de 0,8 moles de KOH mais est ce que cette «baisse » d’acide pour « l’augmentation » de la base arrive obligatoirement ou c’est seulement un cas spécial que j’ai raté dans l’énoncé ?Je sais pas si je suis claire mes neurones me lâchent à cette heure si 🫠

Voila merci d’avance pour la réponse !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, en fait le KOH est une base assez forte,elle réagit donc très facilement avec les acides présents en solution. Dans ta solution tu as autant d’acides que de base conjuguée donc PH=pKa, chimiquement il y a autant de forme COOH (protoné) que COO- (déprotoné). Elle vient effectivement casser les liaison des O-H des acides butyriques car elles sont rendu instable par les oxygène de la fonction COOH qui attire les électrons vers eux. Ainsi oui en quelques sorte cette réaction est obligatoire dans le mesure où tu ajoute des ions hydroxyde dans la solutions qui sont attiré par les H des fonctions acides qui n’attendent qu’à partir. En bref, tu n’as pas loupée de données dans l’énoncé il faut juste retenir que les acides et bases réagissent entre eux.
Je pense que oui,la fatigue joue mais j’ai essayé d’éclaircir un peu plus les mécanismes que vous allez voir au second semestre pour t’éclairer sur ces acides/bases

en espérant t’avoir aidé, bon courge et n’oublie pas de bien te reposer !