Jump to content

QCM 2011

Go to solution Solved by SAS,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'ai un soucis pour la le qcm 6 item d du concours 2011 je ne comprend pas pourquoi elle est fausse..

post-6588-0-85723600-1477467442_thumb.png

Posted

bonjour, 

la réponse est fausse car d'après le schéma tu vois que la transcription protéique est très faible faible voir inexistante dans les cellules contenant le plasmide avec la mutation, vu que l'activité de la luciférase est faible. D'après ton cours tu sais que lors de l'initiation de la transcription une protéine du complexe TFIID (la protéineTBP), vient se lier à la boite TATA, ce qui active le recrutement de l'ARN polymérase et des autres facteurs nécessaires à l'initiation de la transcription. Or si tu compare le résultat obtenu pour le plasmide avec le promoteur normal et le résultat avec le plasmide muté, tu te rend compte que la transcription n'a pas été efficace avec le plasmide muté. Il faut donc en déduire que le mutation doit se trouver au niveau de la boite TATA, ce qui a empêché la protéine de liaison du complexe TFIID de se fixer correctement et a bloqué l'initiation correcte de la transcription.

• Solution
Posted

Pour moi l'explication de Laure est bonne, par contre je ne pense pas qu'il soit possible de conclure à 100% que la boite TATA a été mutée. En effet il se peut que le complexe basal ne puisse pas être activé car le repliement n'est plus adapté, car des co-activateurs ne peuvent plus activer la transcription... Il y a plusieurs cas de figure.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...