Chicoco Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 (edited) Bonsoir, Alors, petite question (parce que clairement, l’UE1 me traumatise niveau timing, donc je me prépare mentalement à optimiser ) : pour le n-hexane (C6H14) par exemple, quand il faut vérifier qu’il est apolaire, est-ce que vous passiez directement par sa configuration de Lewis pour déterminer qu'il est symétrique donc apolaire, ou bien avez-vous une autre méthode plus rapide ? (même si je me doute que y'a pas 109903 méthodes ) Et d’ailleurs, quand il y a des groupements en stéréo ou qu’on n’est pas sûr de quel atome est lié à quoi, vous faisiez directement une représentation pour clarifier ou vous tentiez de déduire tout ça de tête (bon à part quand y'a OH on s'entend ou des groupements comme ça) ? Merci pour vos réponses, ce serait d'une grande aide !! Bonne soirée ! Edited December 9, 2024 by Chicoco Quote
Tuteur Solution poly-ne Posted December 10, 2024 Tuteur Solution Posted December 10, 2024 Salut ! Par définition une molécule polaire présente des liaisons entre des atomes avec une forte différence d'électronégativité (comme O et H, souvent, mais aussi NH, CO...) ce sont des liaisons polaires. Attention il faut aussi que tu vérifies la géométrie de la molécule (CO2 est linéaire donc apolaire // SO2 est coudée donc polaire). Ici si on te donne un C6H14 pour reprendre ton exemple, tu sais de suite qu'elle est apolaire puisqu'il n'y a que des liaisons CH et CC qui sont des liaisons apolaires (donc pas besoin de dessiner la molécule). Pour ta deuxième question je ne suis pas sure de comprendre mais en général tu n'as pas besoin de dessiner la molécule, il faut par contre bien repérer les groupements comme CHO (aldéhyde donc C=O pas écrit mais présent) et de même avec COOH. N'hésite pas à me préciser ta question si je n'y ai pas répondu ! Bon courage !!! ilhamoxiciIline 1 Quote
Chicoco Posted December 10, 2024 Author Posted December 10, 2024 Bonjour, merci pour ton aide @poly-ne !!! Juste pour être sûre, est-ce que tu peux me confirmer ceci stp ? La priorité des électronégativités suit l’ordre O > N > C > H, donc la liaison C-H est presque non polaire car leurs électronégativités sont proches. Et en suivant ce raisonnement est-ce que dcp la liaison O-N serait apolaire ? il y a 33 minutes, poly-ne a dit : Pour ta deuxième question je ne suis pas sure de comprendre mais en général tu n'as pas besoin de dessiner la molécule, il faut par contre bien repérer les groupements comme CHO (aldéhyde donc C=O pas écrit mais présent) et de même avec COOH. N'hésite pas à me préciser ta question si je n'y ai pas répondu ! Tu réponds bien à ma question après je posais cette question pcq parfois y'avait des bigs CH2OHC (j'ai donné un truc au pif je sais pas si ça fonctionne) et j'avais tendance à me tromper dans l'atome central par exemple Merci sinon pour la réponse à mes questions ! Quote
jadipocytes Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 il y a 19 minutes, Chicoco a dit : Bonjour, merci pour ton aide @poly-ne !!! Juste pour être sûre, est-ce que tu peux me confirmer ceci stp ? La priorité des électronégativités suit l’ordre O > N > C > H, donc la liaison C-H est presque non polaire car leurs électronégativités sont proches. Et en suivant ce raisonnement est-ce que dcp la liaison O-N serait apolaire ? Tu réponds bien à ma question après je posais cette question pcq parfois y'avait des bigs CH2OHC (j'ai donné un truc au pif je sais pas si ça fonctionne) et j'avais tendance à me tromper dans l'atome central par exemple Merci sinon pour la réponse à mes questions ! Bonjour, La polarité d’une liaison dépend de la différence d’électronégativité entre les deux atomes Si la différence d’électronégativité est : < 0,4 : La liaison est apolaire. Entre 0,4 et 1,7 : La liaison est polaire covalente. > 1,7 : La liaison est généralement ionique. (meme si les valeurs changent selon les documents, ça reste des valeurs proches de celles ci) Maintenant du coup il faut regarder l'électronégativité de C et H (différence de 0,3 a peu près) donc la liaison est bien apolaire mais si on regarde la différence d'électronégativité entre N et O, la différence est de 0,4 environ. La liaison est donc polarisée. J'espere que ça t'a aidé ! Chicoco 1 Quote
Tuteur poly-ne Posted December 10, 2024 Tuteur Posted December 10, 2024 En fait la liaison NO est considérée comme faiblement polaire avec une légère électronégativité sur l'atone d'oxygène. Pour des molécules comprenant ce genre de liaisons je te conseille de regarder la géométrie (et donc peut être de dessiner les molécules si cela t'aide pour ces cas là) mais par exemple NO2 est une molécule coudée et présente donc un moment dipolaire non nul (dis moi si cette notion est ok) elle sera donc polaire. il y a 26 minutes, Chicoco a dit : Tu réponds bien à ma question après je posais cette question pcq parfois y'avait des bigs CH2OHC (j'ai donné un truc au pif je sais pas si ça fonctionne) et j'avais tendance à me tromper dans l'atome central par exemple Si c'est des choses sur lesquelles tu bloques, je pense qu'il vaut mieux que tu passes 1min à dessiner ta molécule plutôt que 5min à te demander si tu t'es trompé ! Surtout cela peut t'éviter des erreurs d'inattentions par exemple en déterminant les configurations. Quote
Chicoco Posted December 10, 2024 Author Posted December 10, 2024 il y a 2 minutes, poly-ne a dit : Si c'est des choses sur lesquelles tu bloques, je pense qu'il vaut mieux que tu passes 1min à dessiner ta molécule plutôt que 5min à te demander si tu t'es trompé ! Surtout cela peut t'éviter des erreurs d'inattentions par exemple en déterminant les configurations. Oui tu as raison, merci pour les explications précédentes en tout cas ! Quote
Recommended Posts