Jump to content

Glutathion : 2 liaisons peptidiques ou 1 seule ?

Go to solution Solved by AshGrey,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j’espère que vous allez bien,

Dans le QCM 23 annale 2023 2024 l’item A noté vrai dit que le glutathion est constitué de 3 Acides aminés et de 2 liaisons peptidiques, mais dans le poly du TAT il y a bien marqué que la liaison amide entre le Cgamma de l’acide glutamique et le NH2 de la Cys était un cas particulier, « une liaison pseudo-peptidique ».

En TD j’ai entendu la prof appeler ça pseudo peptidique également, donc que faire à l’exam? Si on nous posait la question il faudrait répondre vrai? 

Merci d’avance.

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @PASSamination, c'est vrai que ce genre de notion porte à confusion mais je pense que même si c'est dit pseudo-peptidique  ça reste tout de même une liaison peptidique puisque c'est établit entre un COOH et NH2. Du coup, selon moi, si ça apparaît à l'exam il faudra répondre vrai parce que dans l'annale c'était considéré vrai. A moins que ça soit un errata.

Mais après ça ne reste que mon avis perso, peut être qu'une autre personne qui passe par là pourra enlever ce doute.

• Tuteur
Posted

Tout à fait d’accord avec @AshGrey, cette laison pseudo-peptidique est certes particulière mais elle reste tout de même une liaison peptique surtout puisque selon le prof la définition d’une liaison peptidique c’est : “ une réaction de condensation d’un NH2
(d’un AA) avec un COOH (d’un autre AA) qui libère une molécule d’H20 et on aura un dipeptide” , l’item est donc bien vrai.
Bon courage pour les révisions et n’hésite pas si c’est pas clair.