Morpheus531 Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Coucou ! J'ai remarqué qu'il pouvait y avoir des item avec le TA dans des QCM avec alcalose respiratoire Est-ce que du coup c'est parce qu'il y a compensation avec acidose métabolique ? Et donc est-ce que les seuls fois où on parle de TA c'est en acidose métabolique, que ce soit en tant que compensation d'alcalose respiratoire ou non ? Merci beaucoup pour votre aide <3 Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted December 9, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2024 il y a 42 minutes, Morpheus531 a dit : Coucou ! J'ai remarqué qu'il pouvait y avoir des item avec le TA dans des QCM avec alcalose respiratoire Est-ce que du coup c'est parce qu'il y a compensation avec acidose métabolique ? Et donc est-ce que les seuls fois où on parle de TA c'est en acidose métabolique, que ce soit en tant que compensation d'alcalose respiratoire ou non ? Merci beaucoup pour votre aide <3 Salut ! Est ce que tu pourrais envoyer un exemple de QCM stpp ? :) Dans tous les cas, le calcul du trou anionique n'est utile qu'en cas d'acidose métabolique Quote
Morpheus531 Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 Hey! Le QCM 17 des QCM supplémentaires du poly de l'avent (page 202) Quote
Ancien Responsable Matière Solution em. Posted December 9, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 9, 2024 il y a 6 minutes, Morpheus531 a dit : Hey! Le QCM 17 des QCM supplémentaires du poly de l'avent (page 202) Je suis allée voir et du coup dans ce QCM le désordre est une alcalose respiratoire comme tu disais mais il n'y a pas de compensation des bicarbonates, il y en aurait une si HCO3- étaient <22. Après, dans tous les cas, le TA ne sera pas augmenté s'il y a une compensation, il peut être augmenté uniquement dans le cas d'une acidose métabolique. Dans ce QCM d'ailleurs le TA est normal car il est de 14mEq/L et que les valeurs normales sont 9-15mEq/L. Mais cet item n'avait pas d'intérêt dans ces conditions, à priori le prof ne vous demandera pas le calcul du trou anionique si ce n'est pas une acidose métabolique. J'espère que c'est plus clair ! Bonne soirée et bon courage ! :) Quote
Morpheus531 Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 Merci beaucoup, à toi aussi bonne soirée <3 :) em. 1 Quote
Recommended Posts