MEDAya Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Bonsoir ! Jâai une question sur le QCM 16 de lâexamen 2020-2021 item B : La sĂ©quence du cadre de lecture ouvert de lâADN codant cette protĂ©ine peut donner une information sur la raison de son absence dâexpression dans les cellules cancĂ©reuses. Lâitem est comptĂ© vrai mais je voulais savoir pourquoi . Pour moi , câest faux puisquâon parle de la sĂ©quence de lâADN en situation normale et non celui provenant des cellules cancĂ©reuses donc comment on pourrait avoir cette information ? Et aussi , est ce que câest vrai dans tous les cas oĂč il y a des exceptions ?  Quote
Solution shimy_z Posted December 9, 2024 Solution Posted December 9, 2024 Salut, salut Alors effectivement on parle de la sĂ©quence normale, mais on peut rĂ©cupĂ©rer l'ADN et observer si elle possĂšde des mutations, qui empĂȘcheraient l'expression de la protĂ©ine. Quand on parle de cadre de lecture ouvert, on parle de la sĂ©quence qui suit le cadre de lecture. Il y a des exceptions mais elles ne sont pas liĂ©es Ă la sĂ©quence en elle-mĂȘme, mais plutĂŽt Ă la façon dont elle est exprimĂ©e, comme par les facteurs environnementaux, par altĂ©rations de l'ARNm ou encore par mutations Ă©pigĂ©nĂ©tiques. J'espĂšres que c'est clair, sinon n'hĂ©sites pas si tu as d'autres questions. Courage, tu vas y arriver Bastitine 1 Quote
MEDAya Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 DĂ©solĂ©e , je ne comprend toujours pas . Comment la sĂ©quence normale pourrait avoir une mutation ? Est ce quâon compare les deux sĂ©quence pour voir la mutation dans la sĂ©quence mutĂ© ? Quote
Theflow Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Salut !  Je vais essayer de t âexpliquer autrement mĂȘme si je valide le message de @shimy_z En fait on peut utiliser le cadre de lecture ouvert de la protĂ©ine en question donc Y. Câest a dire que on va extraire lâADN des cellules de la tumeur et on va regarder au niveau de son ADN la partie qui code pour la protĂ©ine Y  Avec ça on va pouvoir comparer lâADN de la patiente avec lâADN dit « normal » habituellement de la protĂ©ine Y  On va pouvoir regarder si il y a une mutation par exemple une mutation faux sens, non sens etc En comparant les 2 on va voir si il y a un truc qui cloche dans lâADN de la patiente ce qui pourrait expliquer la non expression de Y  Mais ce nâest quâune supposition ! Il peut y avoir pleins dâautres raisons de pourquoi Y ne sâexprime pas mais lĂ on te dit juste que en faisant ça on peut avoir une info sur la protĂ©ine  JâespĂšre que tu as mieux compris maintenant !  Bon courage et lache rien Bastitine and Jojoba 1 1 Quote
MEDAya Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 Il y a 6 heures, Theflow a dit : Salut !  Je vais essayer de t âexpliquer autrement mĂȘme si je valide le message de @shimy_z En fait on peut utiliser le cadre de lecture ouvert de la protĂ©ine en question donc Y. Câest a dire que on va extraire lâADN des cellules de la tumeur et on va regarder au niveau de son ADN la partie qui code pour la protĂ©ine Y  Avec ça on va pouvoir comparer lâADN de la patiente avec lâADN dit « normal » habituellement de la protĂ©ine Y  On va pouvoir regarder si il y a une mutation par exemple une mutation faux sens, non sens etc En comparant les 2 on va voir si il y a un truc qui cloche dans lâADN de la patiente ce qui pourrait expliquer la non expression de Y  Mais ce nâest quâune supposition ! Il peut y avoir pleins dâautres raisons de pourquoi Y ne sâexprime pas mais lĂ on te dit juste que en faisant ça on peut avoir une info sur la protĂ©ine  JâespĂšre que tu as mieux compris maintenant !  Bon courage et lache rien Je comprend merci ! Theflow 1 Quote
Recommended Posts