Jump to content

Examen 2020-2021

Go to solution Solved by shimy_z,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! 

J’ai une question sur le QCM 16 de l’examen 2020-2021 item B : 

La sĂ©quence du cadre de lecture ouvert de l’ADN codant cette protĂ©ine peut donner une information sur la raison de son absence d’expression dans les cellules cancĂ©reuses.

L’item est comptĂ© vrai mais je voulais savoir pourquoi . Pour moi , c’est faux puisqu’on parle de la sĂ©quence de l’ADN en situation normale et non celui provenant des cellules cancĂ©reuses donc comment on pourrait avoir cette information ? 

Et aussi , est ce que c’est vrai dans tous les cas oĂč il y a des exceptions ? 

• Solution
Posted

Salut, salut🙃

Alors effectivement on parle de la sĂ©quence normale, mais on peut rĂ©cupĂ©rer l'ADN et observer si elle possĂšde des mutations, qui empĂȘcheraient l'expression de la protĂ©ine. Quand on parle de cadre de lecture ouvert, on parle de la sĂ©quence qui suit le cadre de lecture. Il y a des exceptions mais elles ne sont pas liĂ©es Ă  la sĂ©quence en elle-mĂȘme, mais plutĂŽt Ă  la façon dont elle est exprimĂ©e, comme par les facteurs environnementaux, par altĂ©rations de l'ARNm ou encore par mutations Ă©pigĂ©nĂ©tiques.

J'espÚres que c'est clair, sinon n'hésites pas si tu as d'autres questions. 

Courage, tu vas y arriver đŸ’Ș😌

Posted

DĂ©solĂ©e , je ne comprend toujours pas 😅. Comment la sĂ©quence normale pourrait avoir une mutation ? Est ce qu’on compare les deux sĂ©quence pour voir la mutation dans la sĂ©quence mutĂ© ? 

Posted

Salut !

Je vais essayer de t ‘expliquer autrement mĂȘme si je valide le message de @shimy_z 

En fait on peut utiliser le cadre de lecture ouvert de la protĂ©ine en question donc Y. C’est a dire que on va extraire l’ADN des cellules de la tumeur et on va regarder au niveau de son ADN la partie qui code pour la protĂ©ine Y 

Avec ça on va pouvoir comparer l’ADN de la patiente avec l’ADN dit « normal » habituellement de la protĂ©ine Y 

On va pouvoir regarder si il y a une mutation par exemple une mutation faux sens, non sens etc 

En comparant les 2 on va voir si il y a un truc qui cloche dans l’ADN de la patiente ce qui pourrait expliquer la non expression de Y 

Mais ce n’est qu’une supposition ! Il peut y avoir pleins d’autres raisons de pourquoi Y ne s’exprime pas mais lĂ  on te dit juste que en faisant ça on peut avoir une info sur la protĂ©ine 

J’espùre que tu as mieux compris maintenant !

Bon courage et lache rien đŸ’Ș

Posted
Il y a 6 heures, Theflow a dit :

Salut !

Je vais essayer de t ‘expliquer autrement mĂȘme si je valide le message de @shimy_z 

En fait on peut utiliser le cadre de lecture ouvert de la protĂ©ine en question donc Y. C’est a dire que on va extraire l’ADN des cellules de la tumeur et on va regarder au niveau de son ADN la partie qui code pour la protĂ©ine Y 

Avec ça on va pouvoir comparer l’ADN de la patiente avec l’ADN dit « normal » habituellement de la protĂ©ine Y 

On va pouvoir regarder si il y a une mutation par exemple une mutation faux sens, non sens etc 

En comparant les 2 on va voir si il y a un truc qui cloche dans l’ADN de la patiente ce qui pourrait expliquer la non expression de Y 

Mais ce n’est qu’une supposition ! Il peut y avoir pleins d’autres raisons de pourquoi Y ne s’exprime pas mais lĂ  on te dit juste que en faisant ça on peut avoir une info sur la protĂ©ine 

J’espùre que tu as mieux compris maintenant !

Bon courage et lache rien đŸ’Ș

Je comprend merci !