Aya31006 Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Bonsoir ! J’ai une question sur le QCM 16 de l’examen 2020-2021 item B : La séquence du cadre de lecture ouvert de l’ADN codant cette protéine peut donner une information sur la raison de son absence d’expression dans les cellules cancéreuses. L’item est compté vrai mais je voulais savoir pourquoi . Pour moi , c’est faux puisqu’on parle de la séquence de l’ADN en situation normale et non celui provenant des cellules cancéreuses donc comment on pourrait avoir cette information ? Et aussi , est ce que c’est vrai dans tous les cas où il y a des exceptions ? Quote
Tuteur Solution shimy_z Posted December 9, 2024 Tuteur Solution Posted December 9, 2024 Salut, salut Alors effectivement on parle de la séquence normale, mais on peut récupérer l'ADN et observer si elle possède des mutations, qui empêcheraient l'expression de la protéine. Quand on parle de cadre de lecture ouvert, on parle de la séquence qui suit le cadre de lecture. Il y a des exceptions mais elles ne sont pas liées à la séquence en elle-même, mais plutôt à la façon dont elle est exprimée, comme par les facteurs environnementaux, par altérations de l'ARNm ou encore par mutations épigénétiques. J'espères que c'est clair, sinon n'hésites pas si tu as d'autres questions. Courage, tu vas y arriver Bastitine 1 Quote
Aya31006 Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 Désolée , je ne comprend toujours pas . Comment la séquence normale pourrait avoir une mutation ? Est ce qu’on compare les deux séquence pour voir la mutation dans la séquence muté ? Quote
Tuteur Theflow Posted December 11, 2024 Tuteur Posted December 11, 2024 Salut ! Je vais essayer de t ‘expliquer autrement même si je valide le message de @shimy_z En fait on peut utiliser le cadre de lecture ouvert de la protéine en question donc Y. C’est a dire que on va extraire l’ADN des cellules de la tumeur et on va regarder au niveau de son ADN la partie qui code pour la protéine Y Avec ça on va pouvoir comparer l’ADN de la patiente avec l’ADN dit « normal » habituellement de la protéine Y On va pouvoir regarder si il y a une mutation par exemple une mutation faux sens, non sens etc En comparant les 2 on va voir si il y a un truc qui cloche dans l’ADN de la patiente ce qui pourrait expliquer la non expression de Y Mais ce n’est qu’une supposition ! Il peut y avoir pleins d’autres raisons de pourquoi Y ne s’exprime pas mais là on te dit juste que en faisant ça on peut avoir une info sur la protéine J’espère que tu as mieux compris maintenant ! Bon courage et lache rien Bastitine and Jojoba 1 1 Quote
Aya31006 Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 Il y a 6 heures, Theflow a dit : Salut ! Je vais essayer de t ‘expliquer autrement même si je valide le message de @shimy_z En fait on peut utiliser le cadre de lecture ouvert de la protéine en question donc Y. C’est a dire que on va extraire l’ADN des cellules de la tumeur et on va regarder au niveau de son ADN la partie qui code pour la protéine Y Avec ça on va pouvoir comparer l’ADN de la patiente avec l’ADN dit « normal » habituellement de la protéine Y On va pouvoir regarder si il y a une mutation par exemple une mutation faux sens, non sens etc En comparant les 2 on va voir si il y a un truc qui cloche dans l’ADN de la patiente ce qui pourrait expliquer la non expression de Y Mais ce n’est qu’une supposition ! Il peut y avoir pleins d’autres raisons de pourquoi Y ne s’exprime pas mais là on te dit juste que en faisant ça on peut avoir une info sur la protéine J’espère que tu as mieux compris maintenant ! Bon courage et lache rien Je comprend merci ! Theflow 1 Quote
Recommended Posts