a.hoz Posted December 9, 2024 Posted December 9, 2024 Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien pour commencer :)) En revoyant la formation et de ce dont je me souviens vaguement, je crois qu'il y a une différence pour l'énergie utilisée dans le calcul de Rmoy en fonction de ce que l'on cherche ? J'ai un doute sur la règle, j'ai l'impression de confondre avec autre chose; alors si quelqu'un pouvait m'expliquer ahah Mercii :)) Bonne soirée et bonnes révisions à tous ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cerimay Posted December 9, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 9, 2024 Salut, en effet si tu cherche à savoir qu'elle est la distance moyenne de tes particules dans le milieux, tu prendra Emoy (car une majorité de particules auront une énergie proche de cette valeur moyenne). Après avec le Rmoy tu peux calculer le Rmax moyen des particules les plus fréquentes. On aura donc des particules qui pourront aller plus loin que ce Rmax bien qu'une majorité parcourront une distance inférieure. Cependant si par exemple si tu as un énoncé avec une produit radioactif dans une fiole d'épaisseur x et de densité y et qu'on de demande si des particules risquent d'atteindre le manipulateur. Il faudra chercher la distance parcouru par les particules les plus énergétiques produites par ta source, même si elles sont très rares. on prendra donc Emax pour calculer notre Rmoy puis a partir de celui-ci on calculera Rmax. dans ce second cas on est sûr qu'aucune particule ne dépassera cette distance a.hoz, bactERINe and HectoPascal 3 Quote
Tuteur bactERINe Posted December 9, 2024 Tuteur Posted December 9, 2024 Je rajoute un résumé de ce long paragraphe : - dans ton énoncé on te parle de particules les plus énergisantes, qui vont le plus loin ou la distance à laquelle il n'y a plus aucune particule en mouvement : Emax - dans ton énoncé on parle des particules moyennes : Emoyen Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! HectoPascal, a.hoz and Cerimay 3 Quote
Recommended Posts